Faire d’un concours un véritable rendez-vous de l’écosystème, possible ? Le défi est de taille, tant le nombre de prix a explosé ces dernières années, à mesure que l’entrepreneuriat s’est imposé dans le discours public.
C’est pourquoi CIC Lyonnaise de Banque, qui couvre tout le quart Sud-Est de la France, avait à coeur de se démarquer en transformant son concours en programme d’accélération de 48h dédié à 20 start-ups à fort potentiel. “Nous avons souhaité embarquer tous les acteurs de notre écosystème dans ce dispositif : les ETI, les investisseurs, les structures d’accompagnement…”, souligne Rémi Bourgoin, directeur de l’Innovation de CIC Lyonnaise de Banque.
Pari réussi pour la banque, qui bénéficie d’un robuste ancrage local puisque c’est à Lyon, au 19ème siècle, que le groupe a vu le jour pour répondre aux besoins des “soyeux”, les tisserands et marchands de soie. Pour son prix Innover dans un monde qui bouge, l’établissement financier a donc tenu à associer l’écosystème local tels que les accélérateurs, incubateurs, pôles de compétitivité et associations.
Les membres de l’écosystème contribuent activement à toutes les étapes du dispositif, des inscriptions au coaching des startups. Plusieurs partenaires mettent à disposition leur expertise en matière de stratégie de levée de fonds, d’implantation de l’intelligence cognitive ou encore de fidélisation des talents. Puis, les entrepreneurs pitchent devant plusieurs investisseurs et dirigeants de grandes entreprises implantées sur le territoire.
Construire ensemble le monde de demain
“C’est l’occasion de faire émerger des pépites des écosystèmes innovants de notre territoire, qu’ils soient lyonnais, grenoblois, marseillais ou niçois, précise Franck Gomez, responsable de la Filière Innovation de CIC Lyonnaise de Banque. Chacun a sa spécialité, comme la santé à Lyon ou les nanotechnologies à Grenoble.” Dans un écosystème startup phagocyté par Paris, les territoires doivent redoubler d’effort pour faire entendre leur voix. Le prix Innover dans un monde qui bouge prouve que l’innovation ne s’arrête pas au périphérique francilien, loin de là ! “Nous avons un rôle à jouer dans la transformation numérique et industrielle des acteurs de notre territoire, c’est pour cela que nous souhaitons intensifier les mises en relation entre ETI et startups”, ajoute Rémi Bourgoin.
Les startuppers apprécient ce temps d’échange, loin du tumulte quotidien qui les empêche de prendre du recul. “Cela nous a permis de découvrir ou revoir des éléments incontournables pour la gestion d'une entreprise, s’enthousiasme Rémy Pitaval, directeur général adjoint de Mobee travel, l’un des lauréats 2019. On n'a pas le temps au quotidien de s'y intéresser suffisamment. En sortant la tête du guidon, on découvre des outils qui peuvent vraiment booster notre productivité ou celle de nos collaborateurs. C'était vivifiant.”
“La présence de 20 entreprises innovantes durant les deux jours que dure le programme d’accélération permet d’échanger, de confronter ses idées et d’apprendre des autres, se réjouit Christophe Vasseur, CEO d’Inalve, un autre des lauréats de cette année. Des temps de rencontre sont prévus pour échanger avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation et de l’investissement. On passe donc deux jours à se challenger.” Une effervescence qu’a également appréciée Nicolas Fournier, dirigeant de Dessintey, le troisième lauréat : “nous avons bénéficié de rencontres fructueuses, aussi bien avec les experts qu’avec les autres participants ; ce fut un moment pour partager nos expériences, nos réussites comme nos déboires”.
Cap sur l’international
Ces échanges sont aussi l’occasion de montrer aux startuppers que d’autres ont su surmonter certains écueils avant eux, à commencer par le développement à l’international, l’un des axes forts du prix Innover dans un monde qui bouge. Le réseau CIC couvrant 52 pays, la banque bénéficie de nombre d’experts capables d’accompagner les lauréats dans tous leurs projets. A ce jour, ce sont plus de 20 startups qui ont bénéficié de cette expertise, notamment lors de missions " in-situ " aux Etats-Unis (CES), au Canada et en Asie, co-construites avec les pôles de compétitivité.
L’occasion pour les trois gagnants de réviser leurs projets de développement à l’aune des conseils qui leur sont prodigués. “Nous avons revu notre plan d'expansion internationale, témoigne ainsi Rémy Pitaval de Mobee travel. Nous avions prévu de commencer à nous développer en Allemagne au premier trimestre 2021. Nous devrions finalement pouvoir lancer ce développement dès le milieu de l'année 2020.”
Les startups sélectionnées bénéficient de retours constructifs et sont qualifiées à partir d’une grille d’analyse dédiée. “Nous avons une démarche de transparence et de traçabilité”, indique Rémi Bourgoin, qui liste les critères pris en compte, “proches de ceux des investisseurs”, à l’instar de la qualité de l’équipe, la taille du marché ou encore l’expertise technologique.
Chacune d’elles intègre la communauté Innover dans un monde qui bouge pour poursuivre l’accompagnement. De quoi nourrir le cercle vertueux sur lequel repose le prix Innover dans un monde qui bouge : plus les réussites des territoires seront visibles, plus elles pourront elles-mêmes contribuer au succès de futures pépites.
Maddyness, partenaire média de Start Innovation CIC