C'est une (très) bonne nouvelle pour les PME européennes ! Le Fonds européen d’investissement vient d'annoncer s'être engagé, aux côtés d’autres investisseurs institutionnels dont CNP Assurances, Bpifrance et Zencap, a verser 100 millions d'euros à la plateforme française de prêt October afin d'accompagner le financement des PME françaises, espagnoles, italiennes, néerlandaises et bientôt allemandes. Une annonce qui intervient un mois et demi après la création d'une poche institutionnelle de 30 millions d'euros par October pour les PME italiennes.
" Nous offrons deux avantages aux investisseurs institutionnels qui cherchent à soutenir l’écosystème des PME en Europe : nous sommes une plateforme paneuropéenne opérant en France, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et bientôt en Allemagne, et nous leur permettons de soutenir des entreprises de petite et moyenne taille à grande échelle grâce à notre technologie ", explique Olivier Goy, fondateur d’October.
Un investissement qui a un air de déjà vu : tous sont en effet déjà intervenus dans le cadre du dernier fonds institutionnel en date, lancé en 2018 et d'un montant de 200 millions d'euros (qui venait lui-même prendre le relais d’un fonds de 90 millions d'euros clôturé en juillet 2017). Ce nouvel engagement, qui s’inscrit pour le FEI dans le cadre du programme " Crédit privé dédié aux PME " (lancé en décembre 2018) du plan Juncker, devrait permettre à October d'accorder des prêts de 30 000 à 5 millions d'euros aux PME européennes, quel que soit leur secteur.
Lancée en 2015 sous le nom de Lendix et rebaptisée October en 2018, la plateforme de prêts dédié aux petites et moyennes entreprises s'est en cinq ans créé une solide réputation dans l'écosystème startup français. Et pour cause : plus de 700 PME ont, depuis sa création, été financées tant par des investisseurs institutionnels que par des particuliers (20 000 prêteurs "de détail recensés), pour un montant moyen de près de 490 000 euros.
L'équipe de la startup, composée d'une dizaine de talents à sa création, revendique aujourd'hui une cinquantaine de personnes dans son bureau parisien, et une cinquantaine répartie dans ses quatre autres pays : l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas et l'Allemagne. Récemment, elle a été retenue pour faire partie du Next 40, l’indice qui distingue les pépites les plus prometteuses de la French Tech – et leur ouvre les portes de nombreux services dédiés.