Encore une semaine dynamique sur le front de l'investissement pour l'écosystème startup français. Avec 80,95 millions d'euros rassemblés, les jeunes pousses ont fait moins bien que la semaine dernière (un peu plus de 110 millions d'euros) mais mieux que la moyenne de ces derniers mois. C'est notamment grâce à deux levées largement supérieures à 10 millions d'euros, une gageure alors que seulement 10 opérations ont été annoncées cette semaine. Néanmoins, avec plus de la moitié des levées (60%) qui dépassent les 3 millions d'euros, la semaine s'avère particulièrement riche. En témoigne la médiane qui décolle à 3,6 millions d'euros, un niveau que l'on n'avait plus vu depuis fin juillet.
La Medtech Tissium s'impose cette semaine avec une opération à 39 millions d'euros, bouclée auprès d'un parterre d'investisseurs (BNP Paribas Développement, le Fonds européen d'investissement (FEI), M & I Investment, ValQuest Partners, Sofinnova Partners, Bpifrance, CM-CIC Innovation, CapDécisif Management et Omnes Capital). Un impressionnant deuxième tour de table pour la jeune pousse qui a mis au point les adhésifs chirurgicaux, destinés à remplacer les points de suture internes.
Derrière, on retrouve la néo-assurance Luko, qui a fêté sa première année d'existence en réalisant un tour de table de 20 millions d'euros auprès d'Accel, Founders Fund et Speedinvest. Une opération destinée à ouvrir grandes les portes du développement européen à la jeune Assurtech.
Enfin, le duo Snapshift et Predictice, qui ont toutes les deux bouclé un tour de table de 5 millions d'euros, complètent le podium.
Une fois n'est pas coutume, c'est une semaine sans tendance qui s'achève : aucun secteur ne se détache en volume, les dix opérations s'étant conclues dans des verticales différentes. Même tarif pour la répartition géographique : la région parisienne est insolemment représentée, avec 8 levées sur 10.
Autres actualités financières
- La startup Kimaï, fondée au Royaume-Uni par des Françaises, vient de lever 1,2 million de dollars
- La fintech Particeep boucle une opération de financement en Venture Loan de 1,2 million d’euros avec La Banque Wormser Frères
- Snips s'est fait racheter pour 37 millions de dollars par Sonos
- L'Allemand BASF rachète la startup Sculpteo pour un montant non précisé
- Tiller s'associe à UberEats pour faciliter la gestion des commandes et des livraisons
- Siparex lance le FCPI Siparex XAnge Innovation 2020
- Clara Audry, Marion Chanéac et Alexandre Pelletier sont nommés partners de Cap Horn
- AngelSquare structure son activité autour de trois services aux investisseurs : les investissements en direct, via des Clubs ou via Angelsquare Capital