Aujourd’hui, l’entrepreneur fait face à une multitude de possibilités pour lever des fonds et tout autant de risques de perdre du temps en contactant les mauvaises personnes, menant à des erreurs qui peuvent parfois causer la perte de la startup… Lors d'un événement Smart Try, fonds d’investissement et business angels ont pu expliquer leur approche de l’investissement, leurs particularités et différences afin que chacun se construise une idée claire du mode de financement le plus adapté pour lui-même : fonds d’investissement ou business angels ?
Retrouvez ici les 10 conseils de :
- Paul Moriou – Analyst chez Kerala Ventures
- Victor Charpentier – Analyst chez X Ange
- Julien Morel – Founder de l’Essec Venture
- Adrien Chaltiel – Founder d’Eldorado
- Jean Charles Kurdali – Managing partner de First Ticket Capital
Conseils fondamentaux
- Créez rapidement un premier Minimum Viable Product (MVP) même s’il n’est pas parfait pour tester votre solution et en tirer de premiers apprentissages et éléments de traction vous permettant de lever des fonds.
- Réalisez votre premier MVP en vous reposant sur l’autofinancement avec la ‘love money’ (argent levé auprès de vos proches), le chômage, les aides ou encore les prêts et subventions de la BPI.
- Appuyez-vous sur les actualités des autres levées de fonds pour trouver des BA ou des VCs investissant dans des secteurs proches de votre cœur d’activité. Cette approche vous permettra de donner de la légitimité à votre start-up en bénéficiant d’une expertise et aussi du réseau qualifié de vos investisseurs.
- Posez des questions pendant que vous levez des fonds. Il faut comprendre les thèses d’investissement et la manière de collaborer d’un BA ou VC avec une start-up pour vérifier le bon alignement de vos intérêts.
Conseils pour une levée avec des business angels
- N’hésitez pas à faire entrer plusieurs BA pour bénéficier des idées, réseaux et compétences de chacun.
- Prenez garde à définir la valorisation de votre startup à un montant raisonnable. Le risque d’une valorisation trop importante est de ne pas atteindre les metrics suffisantes pour pouvoir prétendre à une seconde levée de fonds. Votre valorisation constituera un montant à investir trop élevé, et donc, un risque trop important pour de prochains investisseurs.
- Le financement intervient à plusieurs reprises dans la vie d’une startup. Préférez lever des fonds plusieurs fois avec des intervalles de temps plus réduits permettant de faire grossir la valorisation au fur et à mesure.
Conseils pour une levée de fonds avec des Venture Capitals
- Pour un VC, votre startup doit avoir un potentiel de croissance important mais aussi un grand marché à adresser. Il faut comprendre qu’un VC doit " retourner son fond " donc gagner plus que ce qu’il a investi sur un laps de temps donné (8 à 10 ans).
- Une startup est ‘VC compatible’ si elle peut, à terme, déboucher sur l’achat par un grand groupe ou une entrée en bourse et ainsi permettre un bon retour sur investissement pour le fond.
- Le financement par un VC ne correspond pas forcément à tous les projets. L’entrepreneur doit souhaiter gagner de nombreuses parts de marché et avoir une croissance importante pour permettre au fond un retour sur investissement risqué mais potentiellement important.
L’objectif de ce premier évènement était de regrouper une communauté d’entrepreneurs et de leur faire partager les conseils de spécialistes du financement de startup. La prochaine édition portera sur la collaboration entre startups et grands groupes. Témoignages de directeurs d’innovations, CEO de startups et accélérateurs sont au programme de cet évènement afin de vous accompagner dans ces collaborations.