Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go, une startup qui lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à son appli qui permet aux citoyens de récupérer les invendus chez des commerçants et restaurants, s’est prêtée à l’exercice.
L’urgence climatique : la mutation qui nous force à redéfinir notre comportement
La seule certitude dans la vie, c’est l’incertitude. Ce précepte m’a toujours accompagnée. Ne pas se reposer sur ses acquis, savoir s’adapter, muer et muter, sont une nécessité pour survivre et avancer. Alors que le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) prévoit un réchauffement de 7° à l’horizon 2100, l’urgence climatique est aujourd’hui LA mutation qui nous force à redéfinir notre comportement et notre activité, à reconsidérer nos gestes et notre impact.
La mutation est au coeur de mon parcours. En tant qu’entrepreneure, abandonner le plan de carrière que j’avais imaginé plus jeune et décevoir les attentes de mes proches à court terme, m’a finalement conduit à lancer Too Good To Go. J’ai aujourd’hui la chance de travailler tous les jours sur un sujet qui m’anime, avec une équipe engagée et passionnée, et de pouvoir mesurer concrètement l’impact de nos actions auprès des professionnels, des utilisateurs, des citoyens.
Une prise de conscience des grandes industries alimentaires
Le consommateur reprend le pouvoir et n'hésite pas à demander des comptes aux institutions et aux entreprises. L'entrepreneuriat est d'ailleurs en train de changer de visage. La valeur d'une entreprise ne vient plus nécessairement de sa valorisation, mais de son impact.
Aujourd’hui, Too Good To Go a sauvé près de 22 millions de repas en Europe, grâce à plus de 15 millions d’utilisateurs et 22 000 commerçants partenaires dans 13 pays. Et surtout, les règles du jeu sont en train de changer ! Nous travaillons aujourd’hui avec des partenaires, pour certains des mastodontes de l’industrie alimentaire, qui viennent chercher notre expertise sur le gaspillage alimentaire, qui suivent nos conseils, nos recommandations et veulent s’engager toujours plus à nos côtés.
À titre personnel, je crois que nous devons accepter ces mutations avec bienveillance et positivité. D’autant que les mutations technologiques nous ouvrent le champ des possibles. Notre planète est exsangue d’avoir été exploitée, nous n’avons pas d’autre choix que changer en profondeur. Et le choix le plus important que l’on peut faire en tant que citoyen c’est de se reconnecter à notre alimentation. Retrouver le bon sens de nos grands-parents et le combiner à nos avancées technologiques. Aujourd’hui on ne peut plus rester impuissants face à l’urgence climatique et sociale, c’est à nos habitudes de muter, et à nous de nous engager.