Lik veut apporter des réponses aux managers
Lancée par la plateforme collaborative d’activités entre collègues OuiSpoon, Lik (Learning is King) est une application destinée aux managers. Elle leur permet de partager anonymement les questions qu’ils se posent, les situations qu’ils vivent et de commenter leurs expériences. Chaque semaine, ils peuvent voter pour des questions auxquels des professionnels répondent via des formats variés : interview sms, message vocal, vidéo de quelques minutes, etc. L’application est gratuite.
Trocr vide vos placards pour la bonne cause
Vos placards débordent, cette lampe traîne depuis beaucoup trop longtemps dans votre salon, le vélo n’est pas sorti du garage depuis trois ans ? L’application Trocr (prononcez tro-coeur) permet de faire le ménage dans ses affaires tout en faisant une bonne action. Le principe est simple : le vendeur met en vente un objet, l’acheteur l’acquiert à petit prix et le revenu de la vente va à une association choisie par le premier.
L’association reçoit un don et le vendeur bénéficie d’un crédit d’impôt. Afin d’éviter les annonces vieilles de deux ans sans preneur, Trocr a mis en place un système d’enchères dégressif : elle réduit progressivement (-10% tous les 15 jours) le prix des objets qui ne trouvent pas acquéreurs. Plus de 400 associations ont déjà enregistré leur coordonnées bancaires et plus de 1 450 000 sont référencées sur l’application comme les Restos du Coeur, la Ligue contre le cancer, Sidaction, etc.
Arture, la loupe des musées
Envie de connaître tous les détails de la barbe de Van Gogh ? L’application française Arture vous permet de zoomer sur les moindres détails de plus de 10 000 oeuvres d’art rassemblées en 150 collections. Elle propose de redécouvrir des statues, tableaux, vêtements et autres oeuvres en HD sur plus de 100% de l’écran de son téléphone. Chaque collection présentée est résumée en cinq points-clés et chaque oeuvre dispose d’une fiche détaillée, avec des images associées. L'application est accessible à 3,49 euros.