Entoureo est née d’un constat : les seniors d’aujourd’hui sont la dernière génération à mourir en laissant finalement peu de traces matérielles. Contrairement à leurs enfants et petits-enfants qui partagent photos et vidéos, partagent leurs intérêts et racontent des anecdotes fortes sur les réseaux sociaux.
“Comme pour beaucoup de startups, la genèse du projet vient de notre histoire personnelle. J’ai perdu mon grand-père il y a quatre ans et j’ai compris qu’il y avait beaucoup de choses sur lui que je ne savais pas, que j’ai apprises lors de son enterrement, alors qu’il m’a beaucoup apporté”, confie à Maddyness Thomas Delage, co-fondateur d’Entoureo.
Dans beaucoup de familles, l’histoire des arrière-grands-parents, les circonstances de l’arrivée d’une famille dans une région, les petites anecdotes sur des mariages ou des baptêmes vieux de plusieurs décennies s’en vont avec les grands-parents. Parfois, ces derniers sont aussi pudiques et peinent à aborder certains épisodes traumatiques de leur vie.
Un guide d’entretien travaillé avec des biographes et psychologues
La jeune pousse Entoureo propose depuis juillet un coffret pensé pour pérenniser ces mémoires. Il comporte notamment un micro cravate et un guide de conversation, avec “différents thèmes correspondant aux étapes de la vie de personne”, explique Thomas Delage.
L’idée est “d’essayer d’aider les gens à demander à leurs parents, leurs grands-parents” de raconter leur vie. Tout en apportant une méthodologie grâce au guide d’entretien, travaillé avec des biographes et des psychologues. Tout cela pour que la personne “s’ouvre petit à petit” et que sa langue se délie.
"Souvenirs d'enfance", "Rencontre amoureuse et vie à deux", "Mes conseils à la jeunesse"... Ces différents chapitres aiguillent le récit avec des questions comme "Si vous vous êtes mariés, te souviens-tu du jour de la demande et de tes émotions à ce moment-là ?", "Sur quels principes et valeurs conseillerais-tu (aux jeunes aujourd'hui) de prendre leurs décisions dans la vie ?" ou encore "Y a-t-il des choses que tu n’as jamais pris le temps de faire et que tu aimerais faire maintenant ?". Cette dernière question permet non seulement de transmettre une mémoire mais de se projeter dans le futur.
Une fois la conversation lancée, elle est enregistrée grâce au micro branché sur un portable ou sur un ordinateur. L’entretien est récupéré par Entoureo qui le retranscrit automatiquement. Il est alors possible de corriger le script grâce à l’audio ; une tâche qui, pour le moment, incombe aux familles mais pourrait évoluer par la suite.
Un livre et une plateforme en ligne pour conserver la mémoire
La startup propose toutefois d’imprimer le texte fini et d’y ajouter des photos, tout en gérant la mise en page. Elle met aussi à disposition pendant un an une plateforme sur laquelle retrouver les enregistrements, les photos, le récit, afin de “préserver l’histoire de la personne”.
Pour le moment, le tarif de lancement avant les fêtes de ce coffret est de 99 euros. Un prix qui devrait évoluer dans les mois à venir, précise déjà Thomas Delage. Incubée à Station F, Entoureo bénéficie déjà de financements de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et est en discussion avec des mutuelles, des EHPAD et autres structures d’accueil des seniors. Si la startup travaille pour le moment avec “plusieurs dizaines de familles”, elle vise “plusieurs centaines” pour 2020.