La basket est aujourd'hui un produit emblématique de la mondialisation, du pétrole et du consumérisme : la startup Wilo prend le contrepieds de tout cela.
Créée par David Chapon, la jeune pousse propose une basket sans plastique. 100% végétale, elle est fabriquée localement et faite pour durer. Mixte et allant de la taille 35 au 46, elle est proposée en 4 colories : noire, rouge, bleu ou blanche. La jeune pousse soutient les ateliers français en répondant au besoin de retrouver des produits simples et écologiques. Sans pétrole, la tige est fabriquée en coton biologique pour être résistante et éthique. La toile est également en coton biologique et naturellement déperlante pour avoir les pieds au sec. La logistique est gérée par Ateliers Sans Frontières afin de favoriser la réinsertion sociale par le travail.
La jeune pousse a lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule afin de développer la première production (achat des matières premières et coûts de production). Ayant atteint son objectif minimum de 150 pré-ventes, son nouveau but est de vendre 300 paires de baskets afin de pérenniser et développer la gamme.
La campagne permettra également d’investir dans une machine pour le piquage latéral des semelles faites en caoutchouc naturel à partir de lait d’hévéa issu de forêts éco-gérées. Cette machine servira notamment à réparer les chaussures en recyclant la semelle et en y cousant une neuve. À partir de 149 euros, vous pouvez soutenir cette marque responsable et recevoir vos baskets végétales.