Premier écosystème ultra-marin labellisé Frenchtech en 2016, La Réunion s’est lancée dans le numérique avec succès. En quelques années, elle a su s’imposer comme une valeur de la HealthTech, preuve du dynamisme de l’écosystème auquel Emmanuel Macron veut donner une nouvelle impulsion. Situé entre la pointe sud de l’Afrique et l’Inde, le territoire est un pont vers ces deux marchés à fort potentiel. Une réalité dont le président veut clairement faire une force en l’aidant à devenir le " Singapour de l’Océan Indien ".
Un pont numérique ouvert sur l’Inde et l’Afrique
La filière numérique a réussi à trouver sa place sur le continent : 500 entreprises, 5000 salariés et plusieurs écoles du numérique (Kapnumérik, Emergence OI ou encore l’Ecole supérieure régionale du numérique) fédèrent aujourd’hui l’écosystème FrenchTech. Un dynamisme que Bercy explique grâce à la qualité de la fibre dans la région et les politiques étatiques initiatives comme le crédit impôt recherche de 20%. Résultat, " on a des champions dans la région, il faut maintenant les développer et leur permettre d’accélérer. Il faut montrer que ces projets apportent des solutions adaptées aux spécificités de la région et qu’on puisse donc très concrètement (...) en faciliter de déploiement " a précisé Emmanuel Macron. Une phrase qui rappelle l’ambition portée par le FT120 présenté le jour même par le secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O, à savoir : viser l’international. Si la Réunion est un territoire français, son principal partenaire n’est " pas la French Tech Paris…mais la French Tech de Digital Africa " a reconnu Emmanuel Macron.
Emploi et santé: de nouvelles annonces pour 2020
Mais si la filière numérique se porte bien, la colère reste encore palpable sur l’île et le taux de chômage élevé. En 2018, le taux de chômage atteignait en effet 24% au sein de la population active réunionnaise, une augmentation de deux points par rapport à 2016. Confrontée à un coût de la vie qualifiée de cher par les habitants, la Réunion fait face à une situation complexe où de nombreux jeunes peinent à trouver un emploi. Le Président a profité de sa visite sur l'île pour dévoiler un plan d’action destiné à booster l’économie locale. " Dès le 1er janvier 2020, leur employeur ne paiera plus de charge jusqu’à 2 SMIC et recevra en plus une enveloppe de 15 000 euros sur 3 ans s’il embauche un CDI et de 7500 euros s’il le fait en CDD " a expliqué Emmanuel Macron. Cette mesure sera destinée aux personnes vivant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, bénéficiant du RSMA ou encore des personnes en chômage de longue durée. Une manière pour l’Elysée de rappeler que " pendant des décennies, nous avons répondu à la colère par de l’argent public, ce n’est pas durable ".
En parallèle, le Président a annoncé une enveloppe de 170 millions d'euros pour répondre aux enjeux de la santé ainsi que la construction d’un deuxième hôpital et d’une agence régionale de santé. Le climat a également été mis en avant par le président dans un tweet au bord de l’eau.
Un territoire en avance sur les enjeux énergétiques
Le président a tenu a rappelé l’importance de la biodiversité soulignant par la même occasion le classement de l’île de Grande Glorieuse et de ses eaux en " réserve naturelle nationale ".
En la matière, la Réunion est un véritable laboratoire d’innovations répondant aux enjeux tropicaux et insulaires qui parleront aussi à ses voisins africains et indiens. L’île française est également en avance dans l’utilisation des énergies renouvelables puisqu’elle produit 35% de son électricité à partir du photovoltaïque, de l’hydroélectricité et des énergies marines. D’ici 2030, elle vise même une consommation à 100% en énergies renouvelables.
En mettant en valeur le potentiel tech de La Réunion et son engagement dans les énergies renouvelables, Emmanuel Macron a souligné le caractère innovant et attractif de l’île. Le potentiel pour en faire un hub numérique vers l’Afrique est là mais les tensions économiques restent palpables. Espérons que cette économie du numérique permettra à tous les habitants de trouver leur place et un emploi dans la région.