On pensait qu'après l'effervescence de la rentrée, les startups allaient se tenir tranquilles jusqu'à la fin de l'année ? Algolia vient de nous prouver le contraire. La startup fondée en France - mais qui a depuis délocalisé son siège aux États-Unis - a bouclé une méga-levée de 100 millions d'euros cette semaine. De quoi porter le total des fonds levés cette semaine à 177,24 millions d'euros. Un montant qui aurait paru exceptionnel il y a quelques mois... mais auquel 2019 nous a depuis habitués ! La dernière semaine à plus de 100 millions d'euros remonte à seulement quelques semaines, lorsque l'écosystème avait levé plus de 230 millions mi-septembre. Et avec 16 opérations, cette semaine est parfaitement dans la moyenne. Preuve en est la médiane des opérations (de 3,5 millions d'euros), qui rappelle que la moyenne (11,8 millions d'euros) est artificiellement gonflée par les tickets les plus importants.
En effet, derrière Algolia, on trouve le tour de table de la Fintech Lemon Way, qui a levé 25 millions d'euros auprès de Toscafund Asset Management, et celui de Herow (ex-Connecthings), qui a rassemblé 16,7 millions d'euros grâce au soutien de Xerys. Ce sont les trois seules opérations au-delà des 10 millions d'euros, près de la moitié des opérations (sept sur seize) se situant sous les 2 millions d'euros.
Côté secteurs, les technologies marketing ont été hégémoniques cette semaine, avec pas moins de quatre opérations dont celle d'Algolia qui les place en tête aussi bien en volume qu'en valeur.
Autres actualités financières
- Scalia est rachetée par Veepee
- Georges.Tech rachète BNC Express, son principal concurrent
- Lovys fait l'acquisition de la société Ockert
- Powerspace passe sous la coupe de Welcoming Group
- Sutter Mills est entré en négociations exclusives avec Accenture en vue d'un rachat
- Tiller noue un partenariat avec Deliveroo pour être implanté dans les restaurants partenaires
- LCL crée le fonds LCL Croissance avec un objectif cible de 200 millions d'euros
- Idinvest Partners lance le fonds Idinvest Entrepreneurs Club
- Bpifrance participe au fonds Entrepreneur First via le Fonds French Tech Accélération
Dans quel projet investir ?
Euveka développe et commercialise des mannequins robotisés, évolutifs et connectés visant à améliorer les performances dans le secteur textile, pour le vêtement dans la mode, le sport, la sécurité ou encore pour des applications médicales. Objectif ? 5 millions d'euros.