Avec Dronisos, la technologie devient poésie
En 2016, Jean-Dominique Lauwereins est invité à présenter un spectacle de drone piloté par intelligence artificielle au CES de Las Vegas. L’engouement du public est tel qu’il recrute un chorégraphe et un danseur pour participer au show anglais Britain’s got talents. Son équipe arrive en finale et est approchée par de nombreuses agences évènementielles. Quelques mois plus tard, il s’associe à Jean Meillon et fonde Dronisos. Ils sont rejoints par Laurent Perchais un an plus tard.
Chaque spectacle de Dronisos est un vrai travail de chorégraphie et d’ingénierie, conçu virtuellement grâce à des algorithmes qui pré-calculent les trajectoires. Cette expertise a déjà séduit de nombreux parcs d’attraction comme le Futuroscope ou Vulcania ainsi que des agences de publicités. Leader du marché européen de spectacles de drones, Dronisos a déjà réalisé plus de 10 000 spectacles dans 15 pays différents en moins de 3 ans. Avec ses 5000 drones, l'entreprise renouvelle le genre du divertissement et transforme le ciel en véritable scène.
Gandee facilite le mécénat d’entreprises
L’idée de Gandee est née un peu par hasard, suite à une cagnotte lancée pour un anniversaire. Plutôt que de s'offrir un voyage, Layticia Audibert demande à ses proches de faire un don à une association choisie. L'engouement de ses proches dépasse ses plus grands espoirs. Elle comprend alors l'engagement des citoyens et des entreprises pour le mécénat ne dépend pas de leur envie mais de la démarche qu'il nécessite.
Elle développe alors Gandee, une cagnotte qui rémunère seulement les associations. Sa deuxième originalité est son offre pour les entreprises. Elle propose aux PME, aux startups et aux ETI de les aider à mettre en place des actions en faveur d'associations et d'engager leurs salariés. Plusieurs formats sont proposés : challenge sportif, journée mensuel du don où les employés peuvent donner ou non, récolte de vêtements ou encore du mentorat. Elle travaille aussi sur la communication de ses initiatives en interne pour booster le moral des équipes.
Promy trouve le meilleur prix pour votre terrain
Agent immobilier au cours de sa carrière, Romain Solenne connaît bien la difficulté des clients à vendre leur terrain. Au-delà de la lourdeur administrative, c’est l’estimation du prix qui déstabilise le plus les propriétaires. Pour les aider dans leurs démarches, Romain Solenne et ses associés ont mis au point Promy, une solution clé en main basée sur l’IA qui proposent d'aider les vendeurs à se mettre en relation avec les agents qui leur offriront le meilleur prix. Dans un premier temps, le guichet unique permet aux propriétaires d'obtenir les documents nécessaires pour vendre leurs biens (cadastre, éléments d'urbanisme, risques environnementaux, informations sur la commune). Ces éléments essentiels seront demandés par les futurs agents immobiliers pour réaliser leurs propres estimations et négocier avec les futurs acquéreurs.
Ensuite, Promy peut détecter le potentiel de ses terrains grâce à une IA qui analyse de multiples données. Les biens les plus valorisés par la technologie bénéficieront d'un bilan plus détaillé. En 2019, plus de 43 000 terrains ont été analysés. Ces données seront alors envoyées à un réseau de 300 agents immobiliers qui devront se challenger pour faire les meilleures propositions. Deux d'entre elles seront retenues et présentées au propriétaire.
Promy aide ainsi les agents en leur fournissant de précieuses informations tout en leur ouvrant la porte vers de nouveaux marchés, locaux ou nationaux.
Upply la marketplace du transport logistique
Avec la croissance du e-commerce et du retail, la supply chain fait face à des défis structurels et techniques. La clarté des prix et la volatilité des tarifs complexifient encore le marché pour les entrepreneurs. Upply a vu le jour en novembre 2018 pour répondre à cet enjeu en clarifiant l’information. Elle agit comme une place de marché dotée d’un comparateur de prix des transports en fonction du type de marchandise. Elle fournit également une analyse des tendances passées et futures des prix ainsi qu’un historique des 24 derniers mois. Elle donne également un bilan de l’état de 100 000 lignes de fret. En dernier lieu, la plateforme met en relation expéditeurs et transporteurs routiers en France.
Ce service digital a déjà été utilisé par plus de 200 entreprises depuis sa mise en place en juillet 2019 et comptabilise 280 000 visites depuis sa création.