Septembre s'est achevé en fanfare et octobre démarre fort : préparez-vous à un automne où les startups ne vont pas passer leur temps à se morfondre. Avec 73,68 millions d'euros levés cette semaine, celle-ci reste loin des pics constatés ces dernières semaines mais laisse entrevoir une saison au rythme soutenu. 16 opérations ont été annoncées, dont deux au-delà des 10 millions d'euros. L'amorçage reste néanmoins dynamique, comme en témoigne la médiane située à 2,65 millions d'euros.
AnotherBrain et ses 19 millions d'euros constitue l'opération la plus importante de la semaine, bouclée auprès de Seb Alliance, Robinson Technologies, Alpha Intelligence Capital, Daphni, Cathay Capital et business angels. Sans surprise, l'intelligence artificielle attire toujours les investisseurs. Lire l'article
iziwork se classe deuxième avec une levée de 12 millions d'euros, réalisée grâce au soutien de Cathay Innovation et GFC. De quoi permettre à la marketplace d'intérimaires de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents.
Enfin, c'est (encore) un duo que l'on retrouve sur la troisième marche du podium, puisque Cailabs et Toosla bouclent toutes les deux des levées de 8 millions d'euros, respectivement auprès de Supernova Invest, Definvest, Safran Corporate Ventures, Innovacom et Starquest Capital ; et Karot Capital et Acofi.
Côté secteurs, l'immobilier rafle tout avec trois opérations (hemea, MeilleureCopro et Cocoon Space), devant les Biotech - pour une fois distancées. Et Nantes se distingue une fois de plus avec deux opérations (ImaginationMachine et Largo).
519 millions d'euros levés en septembre
C'est un mois de septembre exceptionnel que nous a réservé l'écosystème. Il signe le record d'opérations avec 85 tours de table annoncés. C'est neuf de plus qu'en juin. Mais avec 519,7 millions d'euros rassemblés, le mois ne parvient pas à rattraper juin (755 millions), marqué par la méga-levée de Meero. Notons également que le mois établit un record à la baisse de la proportion de levées d'amorçage : à peine 8% des tours se sont situés sous le million d'euros, alors que la moyenne s'établissait autour de 20% depuis le début d'année. Sacré décrochage, donc. Mais les six opérations au-delà de 30 millions d'euros ont au contraire dopé le total des fonds levés.
Les Biotech s'imposent en valeur, avec 110 millions d'euros rassemblés mais quatre autres secteurs dépassent un total de 50 millions : les Fintech (72 millions), les technologies marketing et publicitaires (68 millions) et les RH et la mobilité qui font jeu égal à 62 millions. En volume, les technologies marketing et publicitaires pulvérisent le record mensuel de levées avec 12 occurrences, devant les Fintech (10 opérations) et les technologies médicales (8 tours de table).
Autres actualités financières
- Navya lève 10 millions d'euros via la souscription par Esmo Corporation de 10 des 20 obligations remboursables en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (ORNANE)
- NeoMedLight a reçu 2,4 millions d'euros de subvention de la Commission européenne
- Axyn Robotique complète sa levée de cet été avec une subvention de 500 000 euros accordée par Bpifrance
- Tick&Box est racheté par Wonderbox
- Siparex Intermezzo 2 boucle un premier closing à 125 millions d'euros
- InfraVia lance InfraVia Growth Fund
Dans quel projet investir ?
GlioCure a mis au point une solution pour détecter, sélectionner et développer des molécules d’intérêt en véritables candidats-médicaments dans l'optique de traiter les tumeurs cérébrales. La startup développe deux formulations d'un premier peptide - le GC01 - un gel et une solution injectable, afin de permettre le traitement en local des patients opérables mais aussi de traiter les patients non-opérables. Objectif ? 150 000 euros.