HappyVisio propose des visioconférences pour les seniors
HappyVisio propose des webinaires et ateliers en visioconférence sur des sujets de santé et prévention à destination des plus de 60 ans. Grâce au soutien des collectivités et institutionnels comme l'ARS, la Cnav ou encore Carsat, les activités sont gratuites pour les participants. Il suffit de s'inscrire pour prendre part aux ateliers : quatre séances pour apprendre à se détendre et mieux dormir, à surfer sur internet en toute sécurité ou encore mieux comprendre sa mémoire et les moyens de l'entretenir. La plateforme est actuellement disponible dans 15 départements.
MonEmile, le coach de vie pour bien vieillir
Pour simplifier la vie des personnes âgées et des proches aidants, MonEmile propose de créer un bilan personnalisé lors d'une première rencontre afin d'appréhender leur situation. Après cela, Mon Emile se met en quête de solutions, en leur proposant des activités, des associations, des balades, des clubs, des services à domicile ou encore des voyages... selon la situation de chacun. Une fois les propositions validées, MonEmile les met en relation avec les interlocuteurs experts et suit au quotidien leur progression. La plateforme référence actuellement 84 activités, 38 professionnels et 17 associations.
Facipill, pour ne pas oublier de prendre ses médicaments
Créée en 2017, Facipill veut faciliter la vie des seniors en les aidant à prendre leurs médicaments au bon moment, sans risque de les oublier. Pour cela, le patient envoie son ordonnance via l'application Facipill ou l'apporte lui-même à son pharmacien ou à une pharmacie partenaire de Facipill. Le pharmacien planifie le traitement journalier et l'application rappelle au patient les médicaments qu'il doit prendre avec les doses prescrites, jusqu'à la fin du traitement. Elle alerte également l'utilisateur à l'approche du renouvellement de son ordonnance.
Lili Smart, pour un suivi continu des seniors
La solution Lili Smart a été conçue en 2016 et se compose d’une montre connectée portée par le senior, d’une application dédiée aux aidants et de capteurs intelligents placés au domicile permettant de mesurer l'activité de la personne âgée et d'analyser si tout va bien. Il suffit de paramétrer le dispositif selon le cas du senior et de l'aidant. Les informations sont centralisées et la disponibilité est continue. Ainsi, elle s'adapte aux difficultés de chacun, quelque soit sa situation, pour suivre à distance le maintien à domicile du senior.