Le FabLab et le tiers-lieu de la Cité toulousaine des startups ont leurs gestionnaires
La Commission permanente de la Région Occitanie a validé les candidatures retenues pour l'animation des espaces FabLab et Tiers-lieu de la future Cité des startups, qui ouvrira ses portes en janvier 2020, à Toulouse. Le groupe Manatour pour le volet FabLab et l'association At Home pour le tiers-lieu seront donc chargés d'animer ces espaces incontournables de la future structure. Le FabLab de 600 m2 accueillera particuliers, étudiants et entreprises, notamment pour leurs besoins en prototypage numérique, et le Tiers-lieu de plus de 3700 m2 sera conçu comme un hub au cœur de l'écosystème pour héberger et proposer différents services aux entreprises. " Notre Cité des startups prend forme jour après jour ! Les travaux sont en cours, conformément au calendrier que nous avons fixé ", indique Carole Delga, présidente de la région Occitanie.
Une filiale du Groupe Action Logement utilise la blockchain pour sécuriser ses actes
La filiale dédiée au logement intermédiaire du Groupe Action Logement In'li, A contrario Notaires et Uniti Habitat lancent un partenariat afin de certifier l'intégrité des documents avant leur signature, via la plateforme ContractChain. Ainsi, sans limitation de durée, les parties peuvent, sans le concours d'un tiers, s’assurer que les documents en leur possession sont bien ceux qui ont été préalablement demandés, remplis puis signés. En outre, le propriétaire peut ensuite gérer l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Le procédé a été utilisé pour la première fois lors de la commercialisation d'un programme neuf à Choisy-le-Roi. " Nous avons réalisé de réelles économies et le gain de temps est substantiel. Le contrat a pu se signer avec des annexes BIM, permettant ainsi de mieux garantir la qualité et le suivi de l’ouvrage ", souligne Benoist Apparu, président du directoire d’In’li.
Quinze projets en IA seront entrepris par les administrations
Suite au deuxième appel à manifestation d’intérêt sur le thème de l'intelligence artificielle lancé par la Dinsic et la DITP, 15 nouvelles applications concrètes de l’intelligence artificielle vont être testées au sein de l’administration. Parmi celles-ci, des technologies permettant de faciliter l'accès aux informations patient au CHU de Bordeaux, d'optimiser les pré-plaintes en ligne à la gendarmerie ou encore d'identifier les fausses déclarations à la douane. Elles seront financées à hauteur de 4 millions d'euros dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, et accompagnées à partir de septembre, pendant un an, jusqu’à la réalisation d’un prototype fonctionnel.
Les VTC Marcel s'associent à Emmaüs pour favoriser le troc de livres
C'est une opération pour le moins anodine : les VTC Marcel s'associent à Emmaüs Défi pour, littéralement, mettre en circulation 1500 livres d'occasion, sélectionnés par les 150 salariés du chantier d'insertion de l'antenne du 19ème arrondissement de Paris. Les ouvrages sont disséminés, dès ce lundi 22 juillet, dans quelque 500 véhicules de la marque. Pour les clients qui auraient la bonne idée de les ouvrir puis les emporter pour les lire, un code promotionnel se cache entre les pages pour gagner un trajet en VTC. "Choisissez un roman dans les voitures des chauffeurs VTC Marcel qui participent à l'opération. Une fois lu, rapportez-le lors d'un prochain trajet et troquez-le contre un nouveau livre", explique Bertrand Altmayer, cofondateur et directeur général de Marcel. Les clients peuvent également apporter leurs propres ouvrages.