Après un mois de juin historique, l'écosystème reprend son souffle. Cette semaine, les startups reviennent à leur moyenne de début d'année, avec un total de 46,5 millions d'euros levés. Spécificité de la semaine, qui compte 16 opérations : l'amorçage s'est révélé particulièrement dynamique, avec quatre opérations inférieures ou égales à 1 million d'euros et pas moins de huit opérations sous les 2 millions.
Cubyn signe la levée la plus importante de la semaine, avec une opération à 12 millions d'euros, bouclée auprès de DN Capital, Partech Ventures, 360 Capital Partners, BNP Paribas Developpement et bpifrance. De quoi permettre à la startup de diversifier ses activités dans le stockage et d'accélérer son déploiement commercial.
Deuxième, la jeune pousse Innovorder, qui a développé une solution pour accompagner les professionnels de la restauration dans leur transformation numérique, a conclu un tour de table de 10 millions d'euros avec le soutien de Kreaxi, Inocap Gestion, Anaxago, Petit Poucet, Alto Invest, Evolem et FJ Labs. De quoi l'aider à monter en puissance aussi bien en matière de recherche et développement que d'acquisition client.
Enfin, Kameleoon rafle la troisième place, avec une opération à 5 millions d'euros. Le spécialiste marketing espère ainsi se développer au Royaume-Uni et en Europe du Nord.
Grande tendance de la semaine, les technologies de la mobilité et du transport ont enregistré pas moins de quatre opérations (Cubyn, Pop-Valet, MyBus et Wakeo). Les technologies marketing ont, elles, dénombré trois opérations, tandis que les Fintech en ont compté deux. Côté géographie, si l'Île-de-France s'est mué en rouleau compresseur avec pas moins de 13 opérations sur 16, Toulouse, de son côté, compte deux opérations sur les trois situées en région !
Autres informations financières
- L'opérateur de trottinettes Dott, fondé par des Français, lève 30 millions d'euros
- L'agence nantaise en développement The Tribe lève 1 million d'euros
- La startup Klokers, qui fabriquaient des montres en Suisse, ferme ses portes
- ContentSquare met la main sur son concurrent Clicktale
- Yoopies rachète HelperChoice
- Eiffel Investment Group crée un fonds de dette privée à impact en Europe de 400 millions d'euros
- La Caisse d’Epargne et Seventure Partners lancent le fonds Sport & Performance Capital, doté de 80 millions d'euros et dédié à l’économie du sport
- Vinci Immobilier lance son fonds corporate pour investir des tickets jusqu'à 1 million d'euros dans des startups
Dans quel projet investir ?
Co-Recyclage a développé deux plateformes permettant aux particuliers, entreprises, associations et institutions de se débarrasser de leurs mobiliers, matériels et matériaux sans toutefois qu'ils finissent à la benne. La startup se charge d'inventorier les marchandises et de les valoriser en favorisant leur réemploi, tout en garantissant leur traçabilité. Objectif ? 200 000 euros.