" Le plastique c’est pas chic ". C’est du moins ce que pense Victor Thomas, le fondateur de Paos, une marque de produits cosmétiques bio et de produits d’entretien naturels faits en France et surtout zéro plastique. Partant du constat que cette matière, non recyclable à l’infini, finira toujours jetée, enfouie ou incinérée, la jeune pousse s’est mise en tête d’emmener un maximum de monde vers une consommation qui ne génère pas de déchets plastiques.
180 millions de tubes de dentifrice jetés tous les ans en France
Pour y arriver, Paos a repensé les produits du quotidien pour les rendre à la fois sains, efficaces, faciles et " funs " à utiliser. Premier défi pour la startup : remplacer les tubes de dentifrice. Les Français consomment en effet 180 millions de tubes par an, une quantité non négligeable de produits polluants et non recyclables indéfiniment. Victor Thomas et son équipe ont donc lancé le " dentifrice à croquer ". 100 % naturel, ce " comprimé " ne contient pas de dioxyde de titane, ni de triclosan, sulfates, propylène glycol ou encore de micro-billes en plastique. Son usage est simple, il suffit de croquer une dose de dentifrice, avant de faire comme pour un brossage classique avec une brosse à dents.
Également en préparation, d’autres produits devraient bientôt arriver : un déodorant solide, un shampoing également solide, une lessive à diluer chez soi qui ne pollue pas les nappes phréatiques et enfin un spray pour parfumer son intérieur naturellement.
Pour se développer et démarrer la production de leur premier produit, le dentifrice, la startup a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule. Elle se termine dans 9 jours et a déjà atteint plus de 1000% de l’objectif initial. Les fonds supplémentaires serviront à produire les autres produits de la gamme Paos.