Le Village by CA permet aux jeunes pousses et aux grands groupes de se rencontrer et de coopérer pour innover ensemble. " La mise en relation entre les grandes entreprises et les startups est le meilleur moyen de faire grandir les startups en les aidant à trouver de nouveaux clients. Pour les grandes entreprises c’est un moyen de gagner en agilité et en innovation ", explique Fabrice Marsella, directeur du Village by CA. Dans cette optique et pour encourager encore un peu plus ces relations, l’accélérateur qui a vu le jour en 2014, a cette année encore récompensé les meilleures coopérations entre ces deux univers. Le jury a distingué trois duos :
Coopération la plus efficace : Too Good to Go et Unibail-Rodamco-Westfield
Too Good To Go, qui met en relation une communauté d’utilisateurs engagés avec les commerçants de quartier afin de sauver les invendus en fin de journée, a rencontré Unibail-Rodamco-Westfield en mai 2018 lorsque le leader mondial du shopping de destination cherchait des solutions contre le gaspillage. Un test a très vite vu le jour à Euralille et en quatre mois, près de 2000 repas ont pu être sauvés, soit l’équivalent de 4,3 tonnes de CO2 économisées. Avec le déploiement de Too Good To Go dans ses 18 centres de shopping, Unibail-Rodamco-Westfield ambitionne de sauver 100 000 repas en France en 2019.
Coopération la plus inattendue : Movinglab et le Ministère des Armées
La rencontre entre Movinglab et l’organisme de soutien à la vie du personnel militaire du Ministère des Armées a très vite débouchée sur un test : le déménagement de plusieurs centaines de familles de militaires en janvier 2018. Ce service permet au Ministère des Armées de faire déménager les familles, en les accompagnant tout en économisant du temps et de l’argent puisque les prix des déménagements sont calculés par un algorithme en temps réel et en fonction de l’offre et de la demande. En 2018, le service de Movinglab a permis d’accompagner plus de 1500 familles dans leur déménagement. En 2019 l’objectif de cette collaboration est d’atteindre plus de 3500 familles.
Mention spéciale du jury : Afuludine et Aperam
C’est avec la volonté de s’affranchir des lubrifiants classiques qu’Aperam, grand groupe spécialisé dans la production d’aciers inoxydables s’est tourné vers la startup Afuludine, fabricant de lubrifiant propre et non graisseux. Cette collaboration a autant apporté à l’un qu’à l’autre : pour Afuludine, le grand groupe lui a apporté un savoir-faire, notamment en métallurgie ainsi qu’une nouvelle approche en matière de technologie. En contrepartie, la startup a permis à Aperam d’aborder une façon de penser différente. Après plus de sept ans de collaboration et un brevet déposé, le produit est commercialisé.