Cathay Innovation, le fonds global de capital-risque du groupe Cathay, annonce le lancement de son nouveau véhicule d’investissement pour l’instant doté de 320 millions d'euros, mais visant les 500 millions.
Son premier fonds, d’un montant de 287 millions d’euros, a démontré que connecter les écosystèmes de l’innovation en Europe, en Chine et aux États-Unis crée de la valeur. C’est pourquoi l’équipe de Cathay Innovation, forte de 30 collaborateurs répartis entre Paris, San Francisco et Shanghai, renouvelle cette année l’expérience pour permettre aux startups d'accélérer la diffusion de leurs innovations à l‘échelle mondiale.
Intervenir au début de la phase d'expansion
Le fonds a en effet vocation à investir dès les débuts de la phase d’expansion, au moment où la jeune pousse est prête à conquérir de nouveaux marchés. De par sa présence locale, sa connaissance des différents marchés et son expertise sectorielle, Cathay Innovation permet de limiter la complexité du développement international. " Le monde changera davantage au cours des 10 à 15 prochaines années qu'au cours des 100 dernières du fait de l'impact combiné de la digitalisation, de l'intelligence artificielle, des changements de comportement des nouvelles générations et de la rapidité de la mondialisation, prévoit Denis Barrier, CEO et cofondateur de Cathay Innovation, les entrepreneurs doivent viser plus haut et fixer de nouveaux indicateurs de la réussite. Un simple statut de licorne ne suffit plus aux ambitions de développement aujourd’hui ".
Le fonds se concentre particulièrement sur ce qu’il identifie comme des " verticales sectorielles clés ", au rayon desquelles l'e-commerce, les nouvelles plateformes technologiques pour les consommateurs, les services B2B, les soins de santé, la mobilité et l’énergie. Cathay Innovation s’est engagé à analyser ses investissements en rapport avec les objectifs de développement durable des Nations-Unies et favorise donc les structures les plus responsables sur les plans environnementaux et sociaux.