Serait-ce l'exception qui confirme la règle ? Au milieu d'un champ de ruines de startups photo (Giroptic) et vidéo (Keecker) qui ont développé du hardware qui n'a pas su trouver son public, Enlaps annonce, elle, une levée de fonds de 3 millions d'euros auprès de plusieurs business angels et partenaires bancaires - BNP Paribas, Caisse d’épargne et bpifrance. Un beau pied de nez à ceux qui prophétisaient la fin des jeunes pousses de l'image.
Il faut dire que, contrairement à feu ses congénères, Enlaps a su positionner sa caméra auto-suffisante en énergie et connectée auprès des professionnels. La caméra et la solution développées par la jeune pousse permettent en effet de "démocratiser le time-lapse", rappelle Antoine Auberton, cofondateur et CEO de la startup. BTP, événementiel et tourisme se montrent particulièrement intéressés par la technologie. Cette dernière permet par exemple d'industrialiser la documentation d'un suivi de chantier, tout en ouvrant des perspectives de marketing haut de gamme à moindre coût.
De plus, la startup a complété son produit hardware par une solution logicielle qui remplace les prestations de services traditionnelles. Une transition qui permet d'augmenter considérablement les cadences de production et de traitement des images. Antoine Auberton compare ainsi le bond technologique que permettent les produits d'Enlaps à celui qu'ont connu les professionnels entre l'hélicoptère et le drone. Plus simple, plus flexible et moins coûteux, il a en effet permis de démocratiser les images aériennes.
Cap vers l'international
Après 18 mois de commercialisation intense - plus de 2000 caméras ont été vendues dans plus d'une cinquantaine de pays, Enlaps souhaite passer à la vitesse supérieure. D'abord en montant en puissance à l'international. La jeune pousse vise pour cela l'Europe et les États-Unis mais toujours en restant en France, à Grenoble plus précisément. L'ouverture de bureaux locaux ne devrait pas intervenir avant plusieurs années.
Ensuite en dotant sa solution de nouvelles fonctionnalités. Les dernières versions de sa caméra peuvent filmer des vidéos en 6K, de quoi convaincre les professionnels les plus exigeants. Et la jeune pousse travaille également à intégrer à sa solution des modules d'analyse d'images et de floutage, autant de fonctionnalités demandées par les utilisateurs actuels, notamment pour le suivi de chantiers.