Portfolio par Maddyness, avec Via ID
21 mai 2019
21 mai 2019
Temps de lecture : 4 minutes
4 min
4242

Entrepreneurs de la mobilité, profitez de l’été pour faire passer votre projet à l’étape supérieure

Encore mieux qu’un Summer Camp, Via ID lance son Summer Sprint ! Le principe ? Profiter de l’été pour suivre un programme d’incubation afin de transformer son projet en véritable startup. Le tout, sans dépenser un centime et sans prise de participation. Envie d’en savoir plus ?
Temps de lecture : 4 minutes

Via ID, l’accélérateur de business qui accompagne des projets en lien avec les nouvelles mobilités, vient d’annoncer le lancement d’un court programme d’incubation dédié aux jeunes entrepreneurs de la mobilité. Du 2 juillet au 19 septembre, les six projets retenus pourront bénéficier de 12 semaines d'accompagnement.

Depuis sa création en 2010, Via ID accompagne des projets liés aux nouvelles mobilités du quotidien permettant de mieux se déplacer, de manière plus accessible, plus propre, plus sûre et plus économique. L’entreprise offre aux entrepreneurs qui la rejoignent un soutien financier, des conseils d’experts, et de fortes synergies avec les acteurs de références de la smart city et de la mobilité. En neuf ans, elle a accéléré de nombreuses startups parmi lesquelles on retrouve par exemple Drivy, Heetch, Swiftly, Klaxit, Go Jek, Green On, ou encore Trusk. Cet été, six jeunes pousses auront ainsi l’opportunité de venir compléter cette prestigieuse liste en suivant le programme Summer Sprint de Via ID.

Un programme court, intense, gratuit et spécialisé dans la mobilité

La promesse de ce programme ? Bénéficier d’un accompagnement sur-mesure par des experts et entrepreneurs du secteur. Des ateliers thématiques sur la proposition de valeur, l'expérience utilisateur, le prototypage, le business model, la commercialisation, le pitch ou encore le leadership seront notamment proposés. Lors de ces ateliers, il y aura différents types d'intervenants :

  • des "inspirateurs" venant témoigner de leur parcours, par exemple Thomas Effantin CEO de Trusk, ou encore Teddy Pellerin, CEO de Heetch
  • des "experts" qui permettront aux participants de monter en compétence sur une expertise précise. À titre d’exemple, Yann Marteil, CEO de Via ID interviendra sur "Comment scaler un business ?", Daphnée Lucenet, Responsable deal flow chez Via ID sur "Comment financer sa startup ?", ou encore des experts BPI sur des sujets d'accès aux financements
  • des "mentors" qui viendront challenger les entrepreneurs dans leurs choix. Il y aura en l'occurrence François Barde, directeur commercial de Ector, Eliette Vincent, CEO de Cocolis ou encore Pierre-Julien Harbonnier, CEO de Parkki

Des moments de networking avec les acteurs de l'écosystème des mobilités et une visibilité via les réseaux de Via ID viennent compléter ce programme.
Les entrepreneurs pourront ainsi transformer leur concept en un projet complet, structuré et validé par ses parties prenantes. Ils seront challengés afin de confronter leur idée à la réalité du terrain, l’adapter aux contraintes de l’exécution et en faire une entreprise viable.

Avec ce nouveau programme au format différent, nous avons envie de nous faire surprendre par des entrepreneurs ambitieux et talentueux sur des sujets novateurs. L’offre d’accompagnement pour les entrepreneurs est aujourd'hui pléthorique : nous voulons nous distinguer en proposant un programme court, intense, gratuit et spécialisé sur une verticale, celle de la mobilité et destiné aux très jeunes startups.” 

Léa Dégardin, responsable des programmes d’incubation

Sont attendus pour cette première édition : des entrepreneurs early stage de la mobilité, ayant déjà un concept et éventuellement un prototype mais pas de chiffre d’affaires.
Dans ce programme, Via ID souhaite donner aux entrepreneurs les clés pour valider leur proposition de valeur et acquérir leurs premiers clients / utilisateurs. Enfin, une participation active aux ateliers chaque mardi à Paris est requise. Le reste du temps, le programme se suivra à distance.

Envie de candidater ?

Les startups intéressées ont jusqu’au 10 juin pour déposer leur candidature et les finalistes seront annoncées le 18 juin. Elle ne seront alors plus qu’une douzaine et auront la chance de venir pitcher leur projet devant le jury de sélection finale, le 25 juin prochain à Paris.

Les six projets retenus rejoindront alors le programme du 2 juillet au 19 septembre. Il se clôturera par un Demo Day, un événement Via ID conviant les acteurs clés de l’écosystème des mobilités à découvrir cette nouvelle promotion d’incubés.

Candidater

Maddyness, partenaire media de Via ID

Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.