Instagrameuses, Instagrameurs, cette application est faite pour vous. Spotr, créée en 2017 par Alexandre Sanou, géolocalise des lieux photogéniques afin que ses utilisateurs puissent les immortaliser et ensuite les partager, l’application se connecte d’ailleurs directement avec Instagram.
La navigation sur la plateforme peut se faire à travers une recherche précise par catégorie de lieux (" escaliers ", " street art ", etc.) et par mot-clé (" passerelle ", " bleu ", etc.). Le photographe n’a ainsi plus à chercher l’endroit qu’il lui faut, mais plutôt l’ambiance, le ton, le message qu’il souhaite envoyer par le biais de sa photo ou vidéo. La jeune pousse veut devenir une plateforme d’inspiration pour ses utilisateurs, en montrant les différents endroits sous le meilleur angle possible. Si les premiers lieux ont été identifiés par des experts de l’exploration urbaine, adeptes de la photographie et très suivis sur Instagram, la communauté Spotr s’est ensuite chargée d’enrichir la base de données.
Une utilisation " touristique "
Au-delà de son usage " photographique ", Spotr est également un bon moyen pour les touristes de visiter la ville différemment, via des recherches thématiques. La navigation sur l’application peut en effet également se faire par géolocalisation : la carte Spotr indique les endroits à voir dans un périmètre rapproché.
Accompagnée par l’Agrandisseur Fisheye, l’incubateur dédié aux projets centrés sur l’image et la culture, Spotr, pour l’heure disponible uniquement sur iOS, ambitionne d’être accessible également sur Android et d’élargir son rayonnement partout en France, puis en Europe. L’application ne couvre en effet pour l’instant que Paris et sa banlieue. Depuis sa création, SpotR a comptabilisé plus de 100 000 téléchargements.