Thomas Pesquet a reçu plus de 120 projets à réaliser dans l'ISS
Les étudiants ont joué le jeu : le concours Génération ISS, lancé fin février par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le CNES et Thomas Pesquet, a suscité plus de 120 candidatures. Il permettait aux étudiants de proposer des projets et expériences que Thomas Pesquet devra réaliser lors de son prochain voyage dans l'espace. Le jury va étudier les candidatures déposées et élire les trois meilleurs projets qui seront transportés à bord de l’ISS en 2020. Les résultats seront annoncés le 20 juin.
Bruno Le Maire et Cédric O s'engagent pour la blockchain
"La blockchain et les autres technologies de registre distribué ont en tout cas le potentiel d'une innovation de rupture. La France doit se donner les moyens d'être pionnière en la matière." Dans une tribune publiée sur le site de nos confrères de La Tribune, le ministre de l'Économie et le secrétaire d'État au numérique se sont dits résolus à tout faire pour que les pépites de la blockchain puissent prospérer en France. Se félicitant que la loi Pacte sécurise l'émission de jetons, ils ont également annoncé le lancement d'un "concours d'innovation auquel les projets blockchain (sont) éligibles".
Geovelo, OpenAirlines, Cityscoot et K-Ryole récompensés à l’European Startup Prize for mobility 2019
Le programme qui met en avant de jeunes pousses européennes de la mobilité a distingué 10 startups, parmi lesquelles quatre françaises. Geovelo compte parmi les cinq lauréats d'or. L’application guide les cyclistes sur des routes avec aménagement cyclables ou sur des voies à faible circulation. OpenAirlines, solution de réduction des émissions CO2 pour l’industrie aéronautique, et Cityscoot, qui opère des scotters en libre-service, sont eux lauréats d'argent. K-Ryole, qui conçoit des remorques électriques pour professionnels en milieu urbain, a été doublement primée puisqu'elle a remporté à la prix un prix d'argent et le le vote du public.
L'IMT-BS, Télécom Sud-Paris et l'Ensiie plongent leurs étudiants dans l'entrepreneuriat grâce à un escape game
C'est un challenge un peu particulier auquel les étudiants d'IMT-BS, de Télécom Sud-Paris et de l'Ensiie ont dû faire face ce week-end. Ils ont été convoqués dans le bureau d'Émilia, une jeune entrepreneure récemment disparue. Pour la retrouver, ils ont dû fouiller son bureau, retracer ses faits et gestes et créer, en 24 heures, une startup viable. Sous forme d'escape game, ce hackathon nouvelle génération a permis aux étudiants de découvrir les bases de l'entrepreneuriat et les différentes étapes menant à la création d'une entreprise... de manière ludique !