Les technologies de l'IoT ne cessent de bouleverser l'écosystème agricole pour équiper nos agriculteurs d'outils leur permettant d'optimiser leur production. En apiculture, le producteur doit contrôler l'évolution de la production de miel, ainsi que l'environnement des abeilles. Un suivi qui requiert sa présence en permanence, pour que le cycle ne soit pas rompu.
Le projet de mettre en place le système Bee2Beep est né du fait qu'un apiculteur qui avait placé des ruches au sein d’un lycée n’avait aucun moyen de les contrôler quand l’établissement était fermé. C'est ainsi qu'un petit groupe d’étudiants a mis à profit leur projet de fin d'études pour inventer une solution pouvant faciliter le quotidien de l'apiculteur. L'un d'entre eux, Jérôme Clerjeau, a mis deux ans pour concevoir la balance dans ses moindres détails. "L'idée de cette balance connectée ne m'a plus quitté, tout en sachant qu'il me fallait la développer davantage", se rappelle-t-il.
Grâce à la balance connectée Bee2Beep, l'apiculteur peut suivre à distance la santé de ses ruches en plaçant une balance pour surveiller l'ensemble des ruches d'un même rucher. L'ensemble des données recueillies par la balance, qu'elles concernent la ruche ou les abeilles - gain de poids sur 24 heures et 7 jours, température, charge de la batterie - sont transmises sur une plateforme web et analysées grâce à un tableau de bord répertoriant leur évolution. Ainsi, l'apiculteur peut par exemple intégrer des marqueurs sur la courbe de poids pour une intervention spécifique. En outre, grâce à la carte IGN, les différentes cultures autour des ruches et leurs localisations géographiques sont aussi accessibles.
Une création 100% française
De la conception à la réalisation, la balance connectée Bee2Beep est de fabrication française. Elle rassemble les compétences régionales - ateliers basés à Esmans, équipes informatiques à Metz, carte électronique fabriquée à Limoges, structure mécanique à Les Epesses, emballage à Guerville - pour favoriser l'économie locale.
La première version a été conçue avec le Syndicat de l'abeille des Deux Sèvres et testée chez sept apiculteurs, avec lesquels les résultats ont été concluants. Par la suite, Jérôme Clerjeau a été contacté par Frédéric Timbert, un spécialiste de la balance française, qui lui a proposé de l’accompagner dans le processus d’industrialisation. La première balance Bee2Beep est née en 2018 et veut maintenant passer à l'étape de production en série pour être commercialisée.
C'est pourquoi Bee2Beep a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule, avec l'objectif de rassembler 50 pré-commandes. La balance est proposée durant la campagne au prix de 399 euros, au lieu de 599 euros, et un an d'abonnement d'abonnement à la plateforme est offert (5 euros hors taxes par mois ensuite). Cette première série de 50 balances, prévue pour une livraison en juin, permettra à la startup de développer ensuite la production à plus grand échelle. Pour ceux qui souhaiteraient soutenir le projet sans commander de balance, des contributions plus modestes permettent de recevoir du miel.