L’incubateur-pépinière Rungis & Co ouvre ses portes à 15 nouvelles startups ou à des personnes porteuses de projets du monde l’agroalimentaire. Au programme, une prestation d’hébergement et d’accompagnement adaptée et personnalisée pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Des offres adaptées selon la maturité de chaque startup
Pour pouvoir faire partie de cette nouvelle promotion, les candidates et candidats doivent innover dans les domaines de l’agroalimentaire ou de la gastronomie. En ce qui concerne leur activité, ils ne sont pas limités (création de nouveaux produits comestibles, production, logistique, services numériques pour les professionnels de l’alimentaire, etc.). Cet appel à candidatures est accessible aux porteuses et porteurs de projet comme aux startups présentant jusqu’à trois ans d’existence.
Rungis & Co leur propose trois offres différentes, en fonction de la maturité de l’entreprise, à savoir :
- Une offre d’incubation de six mois, renouvelables une fois, pour les porteuses et porteurs de projet. Un espace de 83 m² leur permettra de tester leur idée et de valider la faisabilité de leur projet pour enclencher la création de leur entreprise.
- Une offre de bureau partagé d’un an, renouvelable une fois, pour les sociétés en phase de développement. Un espace de 120m² partagé, l’accès à des espaces de réunion, à du matériel d’impression, un accès sécurisé 24h/24 et 7j/7 et une conciergerie d’entreprise. Mais surtout la possibilité de se connecter avec l’écosystème du marché international de Rungis, grâce à une présence à proximité immédiate.
- Une offre de bureau privatif de deux ans, renouvelable une fois, pour les sociétés en phase de croissance. Des espaces de 18 m² à 38 m² parfaits pour ces startups. Un emplacement stratégique, au cœur du marché de Rungis, afin que ces entreprises en croissance puissent exercer leurs activités dans ce lieu emblématique. Elles pourront ainsi étoffer leur réseau, dynamiser leur développement commercial et accélérer le développement de leur entreprise.
En plus de ces trois offres, chaque startup pourra bénéficier d’un accompagnement individuel et personnalisé (qu’il s’agisse d’une aide à la structuration de son projet, à l’élaboration du business plan ou encore l’identification des partenaires clés) et participer à des ateliers aux thématiques variées (financement, développement commercial, numérique, gestion des réseaux sociaux, etc.). Les nouvelles startups auront par ailleurs accès à tout le réseau développé par Rungis & Co : grossistes et entreprises du marché international de Rungis, le CERVIA, Bpifrance, la Direccte Île-de-France, des banques et bien d’autres.
Certaines entreprises ayant eu l’opportunité de rejoindre l’incubateur-pépinière témoignent, à l’instar d’Anne-Sophie Bordry, cofondatrice de Tetramos, une startup qui a mis en place une solution pour surveiller à distance la température d’installations en froid positif ou négatif. " On a la chance d’être dans le premier marché d’Europe, peut-être un des premiers marchés connectés du monde maintenant. "
Marceau Vidrequin, cofondateur de Mandoline, une startup spécialisée dans la " fraîche découpe " de fruits et légumes à destination des supermarchés parisiens explique quant à lui qu’il " avait besoin de s’installer ici pour être proche de ses fournisseurs, mais aussi pour avoir un atelier lui permettant de travailler les produits et les livrer aussitôt ".
Rungis & Co est un incubateur-pépinière créé par le marché international de Rungis et animé par la Chambre de Commerce et d'Industrie Val-de-Marne.
Envie de postuler ?
Les candidatures sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de mai 2019. Des sessions de pitchs seront alors organisées au mois de juin.
Maddyness, partenaire média de Rungis & Co.