On pensait l’écosystème en vitesse de croisière, que nenni ! Plusieurs startups ont mis les gaz cette semaine pour porter le total des montants levés à 233,6 millions d’euros. Pas forcément la plus prolifique – avec 13 opérations, elle reste dans la moyenne – la semaine s’impose pourtant comme la plus fructueuse depuis le début de l’année, alors même que l’on avait déjà connu une semaine à plus de 200 millions d’euros en 2019 (le 22 février). Et si Doctolib mène évidemment la danse en rassemblant à elle seule 150 millions d'euros, d’autres jeunes pousses se sont également distinguées.
Dental Monitoring a levé 45 millions d’euros auprès de Vitruvian Partners pour continuer de développer sa solution destinée aux professionnels de l’orthodontie. Et Oslo et Hesus se partagent la troisième marche du podium grâce à deux opérations de 10 millions d’euros, bouclées grâce à Time for Growth pour la première et Paris Fonds Vert, Suez Ventures et Construction Ventures pour la seconde.
Les technologies médicales confirment leur retour en grâce chez les investisseurs, avec pas moins de quatre opérations (dont une biotech), dont les deux plus importantes de la semaine. L’agritech et la smart industry se portent également bien, avec deux levées dans chacun des secteurs (respectivement UV Boosting et Inalve, Iteca et SpaceFill).
Autres actualités financières
- La startup Care Labs a annoncé qu’elle fermait ses portes,
- Keecker a également mis la clé sous la porte,
- La Belle Assiette a fait l’acquisition de invite1chef.com,
- Klaxoon collabore avec Dropbox pour faciliter le travail en entreprise,
- Les laboratoires Merck ont annoncé leur collaboration avec la startup française Iktos pour développer de nouvelles molécules,
- Axeleo boucle le closing de son premier véhicule et porte sa capacité d’investissement à 45 millions d’euros.
Dans quel projet investir ?
Speach est un chatbot d’éducation sexuelle afin d’offrir un cadre intime, rassurant et anonyme où les jeunes peuvent se renseigner sans tabou et sans avoir peur d’être jugés. Destiné aux 15-25 ans, il doit permettre de répondre à leurs questions sur la puberté, le plaisir ou encore le consentement.