Le Salon International de l’Agriculture n’est plus l’apanage de l’agriculture old school. Il présente un espace Agriculture 4.0, qui réunit innovations technologiques et startups, dont Weenat a fait partie cette année. La startup nantaise a développé une solution d’assistance agricole.
Fondée et dirigée par Jérôme Le Roy, également connu pour être l’un des fondateurs de la Ferme digitale, cette entreprise propose aux agriculteurs des capteurs à planter directement dans le sol de leurs parcelles, qui sont ensuite connectés à une application mobile. Celle-ci réunit toutes les informations nécessaires à la gestion des cultures.
Du semis à la récolte, l’ambition de Weenat est d’accompagner toutes les étapes du travail de l’agriculteur. Gestion des ressources (eau, carburants, produits phytosanitaires...), analyse de données météo qui permet ensuite de donner des conseils sur la manière de semer et d'irriguer mais aussi sur le jour idéal pour récolter ou encore anticipation des périodes de gel : la solution Weenat se veut complète et surtout au service d’aspirations agro-écologiques.
Une vraie volonté écologique
Weenat inscrit en effet son offre de services autour de principes écologiques de plus en plus essentiels à l’agriculture. Car si l'application permet d’optimiser la rentabilité de l’agriculteur qui l’utilise, elle va également permettre de réduire son impact environnemental. Alors que le " jour du dépassement ", soit la date à laquelle la planète a épuisé ses ressources de l’année, arrive de plus en plus tôt chaque année, un changement profond de logique agricole paraît d’autant plus sensé qu'incontournable.
Et Weenat convainc de plus en plus de cultivateurs : avec près de 2800 capteurs installés en France et surtout 98% de taux de rétention, la startup peut se targuer de savoir fidéliser ses clients agriculteurs. En produisant, collectant, traitant et partageant les données météo et agronomiques, Weenat se veut l'assistant technologique de tous les agriculteurs et toutes les agricultures. La tant attendue transition agro-écologique française va peut-être pouvoir être enfin amorcée.