Techstars veut repérer des technologies de rupture
Le réseau international Techstars, fort de 1600 sociétés accélérées, possède une influence majeure dans le monde de la Tech, qui devrait rendre son challenge particulièrement attractif aux yeux des entrepreneurs. L'objectif ? Repérer les futures talentueuses équipes et leurs idées, celles qui changeront le marché d'ici quelques années. Les participants devront imaginer un projet de transformation de l’industrie autour de la data, une idée qui devra être construite autour d’une des entreprises partenaires de Techstarts : AccorHotels, Gefco, Total, Groupama, Air Liquide et enfin la Française Des Jeux. De nombreuses technologies peuvent correspondre au sujet de ce concours : intelligence artificielle, cybersécurité, machine learning ou encore objets connectés.
Après un travail en équipe, les participants présenteront leur idée devant un public ainsi qu’en face d’un jury de directeurs et de professionnels des entreprises partenaires. Ces derniers jugeront la présentation selon trois critères : la qualité de l’équipe, celle du produit et sa place sur le marché. Ce challenge, dont l'appel à projet s'achèvera le 15 mars 2019, ouvrira aux idées les plus pertinentes les portes des programmes d’incubation organisés par Techstars tout comme de nombreux contacts sur place. À condition de trouver une idée bouleverse le marché.
Precious Water souhaite rendre plus facile l'accès à l'eau potable dans le monde
Fondation familiale indépendante, Famae aide au financement de projets souhaitant réduire notre empreinte environnementale dans tous les domaines : les déchets, l’eau, l’alimentation, la mobilité, l’air et l’énergie. C’est avec l'objectif de concevoir un produit ou service simple et innovant afin de préserver l’eau, la rendre plus propre et accessible à tous, partout dans le monde, que le défi Precious Water sera mis en lumière lors du salon Viva Technology.
Un enjeu crucial que celui de l’eau pour notre planète qui mérite ce challenge à dimension internationale et qui souhaite s’adresser au plus grand nombre de participants possibles : entrepreneurs, startups, petites entreprises, étudiants, chercheurs, ONG et même groupes communautaires. Différentes solutions sont attendues par la fondation, comme des innovations dans les domaines du nettoyage de l’eau ou son accessibilité, qui seront jugés sur leur faisabilité, leur potentielle évolution, leur impact, leur aspect innovant et la qualité de l’équipe qui les aura imaginés. La fin des candidatures est prévue pour le 15 mars 2019. Deux millions d’euros seront remis au gagnant comme " financement de démarrage " par Famae. Un sacré coup de pouce pour une jeune startup !
Female Founders met à l'honneur les fondatrices de startups
Malgré de nombreuses initiatives pour doper l'entrepreneuriat féminin, les femmes sont toujours sous-représentées dans la Tech française. Seules 15% des fondateurs ou cofondateurs de startups en Europe sont des femmes et elles ne récoltent que 7% du capital risque, si l’on en croit le rapport du fond d’investissement Atomico, L’État de la technologie européenne. Et pourtant, les startups dont l'équipes fondatrice est mixte obtiennent de meilleurs résultats économiques que les projets entièrement masculins, environ 12% de retour sur investissement en plus.
La société 50inTech prend le problème à bras le corps, en organisant le concours Female Founders à destination des fondatrices du secteur souhaitant collecter des fonds pour leur startup, qu’elles soient en amorçage ou au seuil d’une série A. Le but étant de promouvoir les startups dirigées par des femmes et dévoiler un top 10 des fondatrices les plus prometteuses. Outre cette reconnaissance internationale, le concours permettra également aux participantes de gagner des pass pour accéder aux 3 jours du salon VivaTech, décrocher différents rendez-vous avec des investisseurs, des sessions individuelles de coaching, une participation au Women’s Forum Global Meeting de Paris ainsi qu’à celui de Singapour ainsi que la possibilité de rejoindre pendant un an la version bêta de la plateforme 50inTech Paas, un outil en cours de développement. Vous avez dorénavant 17 jours, soit jusqu'au 15 mars 2019, pour participer.