Combien de fois vous êtes-vous retrouvé·e dépourvu·e de gros bras quand le déménagement fut venu ? Il aura suffi d’une seule fois à Fabien Chung, Alex Rigaud et Tuan Pham pour se dire que des voisins charitables auraient pu leur être utiles. Germe alors l'idée d’une application permettant de demander de l’aide ou un service en échange d’une récompense. Ainsi est née Pockero, contraction de " pocket " (poche) et de " hero " (héros).
L'application a d’abord été incubée par l’Innov'Inseec, extension du groupe d’écoles privées Inseec. Elle a ensuite consacré son année 2017 à la recherche de financements. En parallèle, la startup a développé et testé son concept, tout en faisant grandir de plus en plus les équipes. En 2018, tout s’accélère, avec la préparation d’une version bêta, qui sortira en novembre 2018, ainsi que son transfert au sein de l’incubateur dubaïote in5, créé par le gouvernement du Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum. Pockero est finalement lancée sur l’App Store fin janvier 2019 et couvre les villes de Paris et Lyon. Il faudra attendre le printemps 2019 pour voir le service débarquer sur Android.
L’objectif affiché est de recréer du lien social et des communautés locales d'entraide. Le concept est simple : quel que soit votre besoin — bricolage, ménage, déménagement, cours particuliers... — il suffit de le formuler sur l’application gratuite en créant une requête. Celle-ci va alors être géolocalisée, afin que les autres utilisateurs dans la zone puissent y répondre et devenir de véritables héros du quotidien. Ils seront alors remerciés par une récompense que vous aurez vous-même choisie lors de la publication de votre demande : un repas, un verre, un pourboire ou même... un token.
Rémunérer les coups de main en tokens
Car la particularité de Pockero est d'utiliser la blockchain. Pour son financement, d'abord, la startup s'étant lancée dans une vente de tokens l'année dernière qui lui permet de financer le développement du produit. Mais aussi pour rémunérer les héros du quotidien, plaçant la blockchain au coeur même de son fonctionnement. "Cette rémunération pourrait être la première brique d’un salaire universel et dessiner le nouveau modèle économique de demain dans un monde en profonde mutation", imagine Alexandre Rigaud, CEO et fondateur de Pockero.
La startup se rémunère en prélevant des micro-commissions sur chacune des transactions et prévoit une version premium du service. Vous savez maintenant quoi faire si vos proches sont aux abonnés absents au moindre service que vous leur demandez : tournez-vous vers vos voisins... ou vers la blockchain.