France: les créations d'entreprises en forte hausse en janvier (Insee)
Les créations d'entreprises ont fortement augmenté en janvier en France, et on constate une envolée des immatriculations de micro-entreprises, selon les résultats publiés par l'Insee aujourd'hui. Sur un mois, le nombre total de créations d'entreprises, tous types de sociétés confondus, a progressé de 13,8%. Il avait déjà légèrement augmenté en décembre (+0,6%), après une baisse en novembre. Dans le détail, les créations d'entreprises classiques ont augmenté de 4,4% (après avoir reculé de 0,8% en décembre), tandis que les immatriculations de micro-entrepreneurs ont bondi de 25,4% (après avoir progressé de 2,3%). Au cours des trois derniers mois, et comparé à la même période un an auparavant, le nombre cumulé d'entreprises créées est en hausse de 11,8%, avec une forte contribution du secteur "transports et entreposage" (contribution de 4,2 points). Dans ce champ d'activité, 7.000 créations d'entreprises supplémentaires ont été enregistrées, "dont plus de 6.600" pour les activités "de poste et de courrier, qui incluent la livraison à domicile", souligne l'Insee.
Informations AFP
Women Initiative Foundation accompagne les femmes d'affaires dans les grands groupes
Pour la mixité de genre, WIF lance un programme de mentoring inter-entreprises en faveur du leadership féminin dans 5 grands groupes mondiaux dont Oracle, L'Oréal, BNP Paribas, Engie et PayPal. L'accompagnement se fera durant un an avec un binome de 2 professionnels, mentor/mentee, qui n'ont pas la même niveau de poste et d'entreprises différentes. Chaque collaboratrice bénéficiera d'un suivi régulier avec une mentor d'une autre société que la sienne. Le but étant d'amener la mentee à construire sa carrière, grâce aux conseils avisés, aux réseaux professionnels et aux partages de son mentor. "Les mentors sont de réelles sources d'inspiration à la fois pour les femmes entrepreneures mais aussi pour les femmes d'affaires souhaitant gravir les échelons et accéder à des postes de haut niveau. Avec ce programme, nous souhaitons apporter une perspective plus riche et plus diversifiée sur le leadership féminin dans les grandes entreprises, où les obstacles d'évolution sont bel et bien ancrés. Dans un an, nous pourrons tirer les enseignements de ce programme et je suis persuadée que cette initiative deviendra rapidement indispensable au sein de ces organisations." , explique Martine Liautaud, présidente et fondatrice de la WIF.
Un deuxième Atelier Numérique de Google à Montpellier
Google ouvre son deuxième espace physique dédié à la formation aux outils numérique pour tous en France. Situé dans les locaux de la French Tech Montpellier, ce nouvel Atelier Numérique Google sera animé par des coaches Google et une vingtaine de partenaires institutionnels, économiques et associatifs, dont les Chambres de Commerce et d’Industrie d’Hérault et d’Occitanie, ainsi que des entreprises locales comme JVWeb ou encore Phylae. Ensemble, ils proposeront au grand public, aux artisans mais aussi aux étudiants qui souhaiteront s’acculturer et se former au numérique, des formations et des conférences gratuites, ainsi que des événements similaires sur tout le territoire occitan, depuis l’Hérault jusqu'en Haute Garonne. Près de 300 000 personnes ont déjà bénéficié aux formations de Google, dont 10 000 auprès de l'Atelier Numérique de Rennes en l'espace de 8 mois.