Après Facebook, L'Oréal, ou encore LVMH, c’est au tour d'Adidas de rejoindre Station F avec son programme “Platform A”. Le campus n’avait jusqu’alors jamais accueilli de partenaires sportifs dans ses locaux.
Platform A
Pas moins d’1 million d’euros ont été investis pour permettre au programme “Platform A” de voir le jour. Il faut dire que le projet porté par Adidas répond à un enjeu de taille, celui d’utiliser la puissance d'innovation des jeunes pousses pour co-créer de nouveaux projets. Ainsi, 13 startups cosmopolites ayant pour thématique le numérique, les ventes ou encore la santé, ont été sélectionnées.
Eric Liedtke, membre du board exécutif et Head of Global brands Adidas, Xavier Niel, fondateur de Station F, Saeed Amidi, CEO de Plug and Play, et Pharrell Williams, ambassadeur Adidas depuis 2014, se sont réunis pour le lancement officiel du programme.
Pourquoi avoir choisi Station F ? Eric Liedtke l’affirme, “ce qui unit Adidas et Station F, c'est notre esprit Open Source, qui est au coeur de notre stratégie. Travailler en étroite collaboration avec de jeunes entrepreneurs à Station F nous permet d'allier la puissance d'une marque mondiale à l'agilité des startups, entourées d'acteurs aux vues similaires qui sont tous motivés par le progrès. Nous nous concentrons sur les initiatives numériques dans le sport et nous avons hâte de commencer".
À cette occasion, l’artiste et créateur Pharrell Williams a pu rencontrer les startups ayant rejoint le programme afin de leur partager son expérience et leur donner quelques conseils. Il témoigne : "J’ai été impressionné par l’énergie créative ressentie au sein de ce hub innovant que représente Platform A. Les entrepreneurs incarnent parfaitement la passion et la confiance indispensables pour construire le futur du sport avec adidas”.
Découvrez les 13 startups sélectionnées
- Overtime propose un réseau sportif pour la génération numérique.
- Hero, une startup londonienne, offre un service d'achat en direct mettant en relation les acheteurs en ligne avec les partenaires commerciaux.
- Running Care met à disposition un accompagnement digital pour prévenir et traiter les blessures des sportifs.
- Blue Bite connecte les marques et les clients à travers les produits.
- SneakerCrypt propose une implémentation Open-source de la cryptographie à usage unique.
- Storr, originaire de San Francisco, permet à quiconque d'ouvrir un magasin à partir de son téléphone.
- WOM et YEAY : Ensemble, les deux startups ont créé une communauté permettant aux gens de partager des vidéos de recommandation honnêtes sur les produits et les services.
- Eyecandylab développe pour le programme un projet pilote intégrant la réalité augmentée autour de la vidéo dans l'écosystème d'Adidas.
- Radius8 permet aux détaillants de vendre plus aux consommateurs en créant des expériences en ligne centrées sur les magasins.
- Stuffstr : Partant du principe que tout ce qu'on possède a de la valeur, même les vieilles baskets, Stuffstr propose de capturer la valeur du matériel utilisé, quelle que soit sa condition.
- Vekia met en place une solution SaaS spécialisée dans l'optimisation de la gestion des stocks et du réapprovisionnement.
- Neurun propose une application de préparation mentale qui améliore l'expérience de la course pour les épreuves d'endurance à travers le monde.