En 2018, la première saison de notre série Panorama, réalisée avec Orange, a généré plus d’un million de vues sur les réseaux sociaux en abordant des sujets aussi variés que l'agriculture connectée, l'habitat intelligent ou encore les nouvelles mobilités. Un succès retentissant qui nous a donné envie de reprendre notre route, en explorant de nouvelles régions qui se transforment grâce à l’innovation et aux startups.
Découvrez ou redécouvrez la saison 1 en cliquant ici.
L’environnement : fil rouge de cette saison 2
Cette année, nous souhaitons à nouveau nous concentrer sur l’innovation utile et sur celle qui permet à notre société de relever les défis d’un monde en constante évolution. Pour les 5 régions que nous allons parcourir à travers Panorama, voici les problématiques retenues :
LA RÉUNION
L’île de la Réunion peut-elle devenir un modèle d’autonomie énergétique ?
NORMANDIE
Désertification du territoire : la Normandie a-t-elle les moyens de sortir du lot ?
LES ANTILLES
Comment mieux anticiper les catastrophes écologiques qui touchent les Antilles ?
ÎLE-DE-FRANCE
La Région Île-de-France, moteur de lutte contre le gaspillage alimentaire ?
PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
Comment protéger le littoral méditerranéen dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ?
Faire entrer nos lecteurs au coeur de l’émission
Après vous avoir sollicité sur Facebook pour bien comprendre quels étaient d’après vous les grands enjeux de chaque région sélectionnée, nous vous proposons de vous mettre dans la peau d’un journaliste et de partir avec notre équipe à la rencontre des entrepreneur·e·s qui innovent pour changer notre quotidien.
Vous l’aurez compris, nous cherchons 5 reporters en herbe (de tout âge), qui résident dans les régions suivantes :
- La Réunion
- Normandie
- Antilles
- Île-de-France
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
Vous connaissez votre région sur le bout des doigts ? Vous vous intéressez aux thématiques environnementales et sociétales ? Vous souhaitez nous dévoiler le vrai visage de votre territoire et de son écosystème startup ?
Envoyez-nous vos motivations et vos coordonnées avant le 31 janvier dans une courte vidéo à [email protected] (pas une grosse production, juste une petite présentation d’une minute maximum prise en selfie avec votre smartphone).
Les tournages auront lieu entre mi-février et mi-mars.