La confédération générale des Scop lance un site dédié à l'entrepreneuriat coopératif
La confédération générale des Scop annonce le lancement de son site web à destination des jeunes créateurs d'entreprises coopératives. Les jeunes pousses et les porteurs de projets peuvent s'y renseigner pour connaître les différentes structures et les outils disponibles pour la création d'entreprise en Scop (Société coopérative de production) ou en Scic (Société coopérative d'intérêt collectif). Il présente de nombreux témoignages de jeunes entrepreneurs ayant choisi le modèle coopératif. Les intéressés pourront également bénéficier d'un accompagnement juridique et financier tout au long du processus de création et de développement de leur projet. En 2017, 300 nouvelles nouvelles sociétés coopératives ont été créées et accompagnées par le réseau des Scop sur l'ensemble du territoire.
Clap de fin pour Imaginove
Le pôle de compétitivité des industries du contenu et des usages numériques, Imaginove, a fait le choix de ne pas se représenter lors de la phase IV des appels à projets pour les pôles de compétitivité, "conscient de ne pas répondre à l’ensemble des critères". "Le manque de fonds propres et l’obligation de mise en place d’un nouveau modèle économique suite à la perte du label n’ont pas permis de maintenir l’activité d’Imaginove", explique la structure. La décision de cession des activités a été entérinée à l’unanimité lors d’une assemblée générale extraordinaire le 20 décembre 2018. Les activités d'Imaginove seront donc transférées au pôle Minalogic afin de préserver le service d’accompagnement à l’innovation des adhérents.
Moonkeys recherche des partenaires pour soutenir ses parcours initiatiques
S'appuyant sur sa pédagogie innovante, Moonkeys propose à partir de fin février un parcours d’initiation à l’entrepreneuriat pour les 13 à 17 ans. Il s'agit d'un accompagnement dans la recherche de solutions à des problèmes spécifiques et de la préparation à un pitch pour la présentation d'un projet. L'ambition est de sensibiliser cette jeune génération à l’esprit d’initiative et à développer ses soft skills (créativité, confiance en soi, collaboration, …). Moonkeys est aujourd’hui à la recherche de partenaires - entreprises, universités ou institutions - pour soutenir cette initiative.