Diabeloop, le dispositif de suivi des diabétiques
Diabeloop propose un dispositif médical qui permet aux patients atteints de diabète de type 1 de gérer leur glycémie de façon quasi automatique. Il est composé de trois appareils et " libère " le patient des contraintes quotidiennes de contrôle du taux de glucose sanguin et des injections d'insuline. En effet, le système mesure le taux de sucre dans le sang et calcule la dose appropriée d'insuline à administrer en prenant en compte les paramètres médicaux du patient.
Bioserenity facilite le diagnostic médical
La solution médicale embarquée de BioSerenity est un dispositif ambulatoire non-invasif permettant l'enregistrement de signaux électrophysiques pour le diagnostic et le suivi des patients. Sous forme de vêtement intelligent connecté et sans fil, ce nouveau dispositif médical permet de collecter et d'enregistrer des paramètres corporels. Ils sont ensuite télétransmis au corps médical dans le but d'être analysés et d'adapter la prescription médicale du patient.
Immersive Therapy, la thérapie numérique pour gérer les acouphènes
Immersive Therapy conçoit des plateformes thérapeutiques ludiques, en exploitant les réalités virtuelle et augmentée et en apportant une approche de serious game dans le monde médical. Elle propose aux patients atteints d'acouphènes chroniques une solution appelée "Diapason" : une thérapie sous forme d’application ludique qui permet d’évaluer et de soigner les acouphènes grâce à des activités thérapeutiques ludiques pour soigner de façon autonome la pathologie en seulement quelques mois, à raison de quelques minutes d'utilisation par jour.
Ed&Moi, une alternative au fauteuil roulant pour les personnes paraplégiques
Ed&moi développe un projet qui vise à concevoir une aide technique pour la mobilité des paraplégiques actifs. Elle propose à ces individus une solution leur permettant de se déplacer debout, à la force de leurs bras. Ils retrouvent donc le mode de vie des valides. La verticalisation fréquente leur éviterait de nombreuses problématiques telles que l'apparition d'escarres, les complications intestinales ou encore la réduction de l'élasticité musculaire. Pour cela, le développement du produit se fera main dans la main avec les utilisateurs, qui participeront à la conception au travers d’une plateforme web dédiée.
Optim'care, la solution de e-santé pour une prise en charge de patient transplanté
Optim’care utilise la e-santé pour accompagner les patients transplantés afin de limiter la perte de fonction des greffons et éviter ainsi d'aggraver la maladie. À partir de prélèvements sanguins, un algorithme permet de personnaliser la posologie de médicaments immunodépresseurs et ainsi garantir une meilleure survie du greffon. Les résultats permettent aussi de mesurer la corrélation entre la qualité de vie des patients et leur adhésion au traitement, ce qui devrait permettre d’intensifier les mesures de prévention chez les patients " à risque " pour éviter le rejet de la transplantation.