Vous avez un problème. Un problème grave qui vous gâche la vie et nuit à votre business. Et bien bonne nouvelle, il existe un moyen simple pour vous en débarrasser : le mettre sur la blockchain. Prenez un truc bien compliqué comme le Brexit et le problème de la frontière irlandaise. Pour assurer la continuité du commerce entre les deux territoires (Irlande du Nord et Irlande), le ministre de l’Economie britannique a une réponse toute trouvée : la blockchain. "C’est la technologie la plus évidente", a-t-il déclaré lors de la conférence du parti conservateur à Birmingham.
La blockchain permettrait d’enregistrer chaque mouvement de marchandise sans déployer une armée de douaniers, croit savoir Philip Hammond. Et hop : un casse-tête politique inextricable vient d’être résolu. Car la blockchain, c’est la solution miracle à tous nos maux. Le moyen de réécrire les règles de la finance, la médecine, l’industrie, l’art, l’assurance ou la vie privée. Là où les procédures habituelles sont lourdes, coûteuses et inefficaces, la blockchain apporte transparence, rapidité, fiabilité et automaticité.
Une croissance "phénoménale"
Selon IDC, les investissements dans la blockchain seront "phénoménaux" dans les cinq prochaines années, avec une croissance de 73,2% par an pour atteindre 11,7 milliards de dollars en 2022. Le cabinet Gartner évalue de son côté à plus de 3000 milliards de dollars la valeur ajoutée créée par la blockchain pour les entreprises par an d'ici à 2030. Le mot fait tellement rêver qu’il suffit de le prononcer pour faire tourner la tête des investisseurs. En décembre dernier, la compagnie de thé glacé Long Island Ice Tea a ainsi vu son cours de bourse multiplié par quatre en transformant son nom en Long Blockchain (sa capitalisation boursière a depuis tellement chuté qu’elle a été retirée du Nasdaq).
Tout cela flaire bon la bulle. "La blockchain est devenue notre marteau préféré à chaque fois que l'on voit un clou ; et on en voit partout !" reconnaissait Salem Avan, le responsable de la cybersécurité et du Knowledge Management aux Nations Unies, lors du Blockchain Policy Forum organisé par l'OCDE le 4 septembre. Mais du discours à la pratique, il y a un gouffre. Selon une enquête de Gartner, à peine 1% des directeurs de systèmes d’information (DSI) ont adopté la blockchain dans leur organisation, et 77 % de l’échantillon affirment ne pas s’y intéresser ou n’avoir aucune perspective de son adoption. Peu importe : la blockchain va changer le monde et pour vous en persuader, voici une liste (non exhaustive) de 66 choses qu’elle a promis de réparer, dépoussiérer ou révolutionner.
- Internet
- Les infox
- La contrefaçon d’oeuvres d’art
- La suprématie du dollar
- La pauvreté
- La bureaucratie
- Le trafic d’être humains
- L’évaluation des startups
- Les intoxications alimentaires
- La voiture autonome
- L’Europe
- Le PSG
- L’évasion fiscale
- Les taxis
- Les élections
- Les faux médicaments
- Le droit d’auteur
- Les vélos en libre service
- Le stockage de données
- La distribution d’électricité
- Le dossier médical
- L’évasion fiscale
- L’exploration spatiale
- Les prévisions économiques
- Les programmes de fidélité
- Le covoiturage
- La contrebande de diamants
- La cancer
- Le système de retraites
- Les relations professionnelles
- L’hyperrégulation
- La crise des réfugiés
- Le trading
- Les faux diplômes
- Les fiches de paie
- Le commerce maritime
- Le piratage
- Monaco
- La crise vénézuélienne
- La domination des GAFA
- Les jeux vidéo
- Les banques centrales
- La pénurie de capitaux
- Le plagiat
- La fausse monnaie
- La censure
- Les cartes d’identité
- Le commerce de proximité
- Les QR code
- L’éducation
- Le travail indépendant
- La livraison à domicile
- La parité dans les entreprises
- Les énergies renouvelables
- La sécurité des objets connectés
- L’impression 3D
- Le cannabis
- L’alcoolisme
- Le déficit public
- Porto Rico
- Le minage de bitcoins
- Le réchauffement climatique
- La publicité
- Les frontières
- Les sites de porno