Alors que le Web Summit ouvrira ses portes dans quelques jours, Business France vient de dévoiler la liste des 10 startups qu'elle accompagnera à Helsinki pour exposer à Slush. Créé en 2008, Slush est devenu l’un des rendez-vous incontournables de la scène numérique mondiale. L'évènement finlandais se distingue en affichant fièrement son identité nordique, une région qui a vu naître certaines des principales licornes mondiales (Skype, Spotify, Linux, Supercell, Rovio…) et où le capital investissement est l’un des plus actifs au monde. Slush affiche d'ailleurs un ratio important d’un investisseur pour deux startups.
En 2017, la conférence avait réuni 20 000 participants dont 2 600 startups, 1600 investisseurs et 650 journalistes. Les lauréates ont été choisies sur le caractère disruptif de leurs produits ou de leurs offres, la cohérence de leur business plan et leur potentiel de développement post-Slush.
Se préparer en amont pour optimiser sa présence
Et pour s'y préparer au mieux, les 10 pépites françaises bénéficieront de deux séances de coaching : une première à Paris pour travailler leur pitch et optimiser leur visibilité sur Slush, assurée par Mike Bradshaw, le head coach de Startup Sauna, et une seconde à Helsinki, animée par le VP Operations and Games de Rovio, éditeur du célèbre jeu Angry Birds et fin connaisseur de l’écosystème startup finlandais.
Sur place, elles bénéficieront enfin d’un accompagnement privilégié et pourront présenter leurs produits et solutions pendant une journée, à tour de rôle, sur les stands de Business France. Elles seront également les invitées d’honneur d’un "side event" français organisé en présence d’acteurs de la tech français et étrangers et des VCs recrutés par Business France.
Voici donc la liste des 10 lauréats :
- CARFIT : CARFIT entend révolutionner l'industrie des services automobiles en augmentant la science des vibrations automobiles avec de l'intelligence artificielle pour créer des solutions de maintenance prédictive individualisées.
- Heuritech : Heuritech est une solution permettant d’anticiper l’attractivité des marques et des produits à travers les yeux des d'influenceurs et de consommateurs. Son but : aider les marques de mode à anticiper les attentes des consommateurs pour nourrir la créativité et produire mieux à toutes les étapes de développement d’une collection.
- JetPack Data : JetPack Data est une plateforme d’analyse et de visualisation de données automatique qui promet de gagner 10 fois plus de temps à ses utilisateurs par rapport à l'utilisation d'Excel, grâce à un algorithme d'intelligence artificielle.
- Ubudu : Ubudu développe des solutions de géolocalisation pour améliorer la performance opérationnelle des sites industriels et tertiaires. Sa plateforme IoT "plug-and-play" permet de déployer un dispositif de localisation en temps-réel des ressources outils, de suivi et analyse des flux et d'automatisation des processus.
- LiveMon : LiveMon a développé Hands-off Monitoring, une solution pour surveiller l’infrastructure informatique des entreprises censée être plus simple, plus rapide, plus efficace et plus économique par rapport à la concurrence grâce à l'intelligence artificielle.
- KYKLOS : KYKLOS a pour vocation de rendre ses lettres de noblesse au jeu multijoueur en permettant aux utilisateurs de trouver des coéquipiers sur leurs jeux favoris en fonction de leurs compétences mais aussi, de leur état d’esprit. De manière automatique, le joueur se verra proposer des profils pertinents qui lui permettront de constituer une équipe efficace et dans laquelle il pourra s’épanouir.
- ISARS : ISARS a développé une solution à destination des entreprises dans le but de les aider à gérer leurs risques de cybersécurité et à protéger leurs actifs sur leurs environnements Windows contre le vol de données et l'intrusion.
- Place : Place est un chat professionnel qui concentre au même endroit tous les échanges que vous pouvez avoir dans la journée : chat, mail, visio, partage de documents, dans un environnement simple et naturel à la manière des applications de messagerie personnelles.
- Laïka : Laïka est un robot intelligent pour chien développé par CamToy. Il est équipé d’une caméra, un micro et d’un haut-parleur pour communiquer directement avec l’animal, et même d'un lanceur de friandises pour récompenser son chien à distance.
- GreenMe : La startup GreenMe propose un système analytique visant à aider les acteurs de l’immobilier et les entreprises à créer des espaces de vie et de travail positifs, grâce à un outil pour suivre, analyser et créer des conditions de travail saines et confortables.