Octobre commence fort. Avec pas moins de 15 investissements pour 61,305 millions d'euros levés, le mois promet d'être fructueux après un mois de septembre prolifique. Si la moyenne des investissements hebdomadaires se situait autour de la quarantaine de millions d'euros levés en début d'année, elle se stabilise cet automne autour de 60 millions, ce qui témoigne du dynamisme de l'écosystème : les startups restent attractives et les investisseurs n'hésitent pas à miser gros !
On s'en rend compte avec la levée annoncée par Vectaury : 20 millions d'euros, rassemblés uniquement auprès de Jolt Capital ! Une opération qui signe l'une des plus importantes levées dans le domaine de l’Adtech en France et devrait permettre à la jeune pousse de continuer à investir en R&D afin d’améliorer ses produits, d’amorcer un développement à l’international en ouvrant des bureaux aux États-Unis, en Europe et en Asie.
Levée à deux chiffres également pour Linkfluence, avec un tour de table de 18 millions d'euros bouclé auprès de Ring Capital et Tikehau Capital. Mais surtout, la jeune pousse se paye le luxe de racheter la pépite de la Silicon Valley Scoop.it, ce qui lui permet de s’implanter en Amérique du Nord.
Enfin, Unique Héritage Média complète le podium avec une levée de 5 millions d'euros, réalisée grâce à 123 Investment Managers, Entrepreneur Venture et Education Wizards Investissement. L'éditeur souhaite ainsi financer ses projets de croissance et de buildup sectoriel dans l’édition, les médias et les nouvelles technologies à destination de la jeunesse et de leurs familles.
L'immobilier revient en force en ce début d'automne, avec pas moins de trois opérations cette semaine (Mon Chasseur Immo, Hosman et Flatlooker), alors que la Fintech reste dynamique avec deux tours de table (Utocat et ACinq). Notons que ces deux levées sont toutes deux dédiées à des systèmes de paiement blockchain. Enfin, côté géographie, il faut saluer la belle performance d'Aix-en-Provence qui a placé deux représentants dans les opérations de la semaine : Unique Héritage Média et Crocos Go Digital.
Septembre dans le rétroviseur
Sans surprise, après un mois d'août somnolent, celui de septembre a connu une myriade d'annonces de tours de table. Pas moins de 75, un nombre proche du record du mois de juin (79) ! Et avec 341,521 millions d'euros levés au total, il s'agit du troisième meilleur mois de l'année. Avec un ticket moyen de 4,5 millions d'euros, le mois se révèle prolifique. Un chiffre à nuancer, puisque plusieurs opérations supérieures à 20 millions d'euros (Isorg, Kayrros, Qonto) ont tiré la moyenne vers le haut. Sans parler de la méga-levée d'Evaneos (70 millions d'euros), qui réalise ainsi la troisième levée la plus importante de l'année... pour l'instant. Néanmoins, un autre indicateur permet de mesurer à quel point septembre s'est révélé productif : moins d'une startup sur six (16%) a levé moins d'un million d'euros.
Côté secteurs, les objets connectés font un retour en fanfare après avoir connu un début d'année peu folichon. Avec quatre opérations, ils sont loin d'être le secteur le plus en vogue mais ont pourtant drainé les investissements les plus importants avec pas moins de 37 millions d'euros. Derrière, on trouve les technologies marketing et publicitaires qui ont, elles, cristallisé le plus d'investissements (neuf opérations) pour un total de 29 millions d'euros, talonnées par les Fintech qui avec seulement deux opérations ont tout de même réussi à rassembler 28 millions.
Autres actualités financières
- David Douillet prend la tête du nouveau fonds dédié au sport LinkSport, lancé par 123 IM et doté de 30 millions d'euros
- Linkfluence rachète Scoop.it
- La Ruche qui dit oui acquiert Le Comptoir Local
- Socotec rachète Bim in Motion
- MyNewsDesk met la main sur Mention
Dans quel projet investir ?
Authôt retranscrit, traduit et sous-titre les vidéos avec le meilleur rapport qualité prix du marché. La startup commercialise une application en ligne et sécurisée, utilisant la technologie de reconnaissance automatique de la parole qui permet de répondre au besoin des personnes qui ont besoin d'enrichir leurs vidéos avec du contenu rédigé, à des fins de sous-titrage ou de référencement notamment. Objectif ? 500 000 euros.