D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?
Développer une application pour l’IoT ou le mobile/web offrant des fonctionnalités avancées relève d’un savoir-faire pointu et requiert du temps et de l’argent. Le backend, partie invisible mais critique de l’application à laquelle l’utilisateur n’a pas accès, est constituée d’un ensemble de briques techniques rendant possible l’authentification, la communication, le stockage de données, la recherche, les notifications nécessaires au fonctionnement optimal de l’application.
Le développement d’un backend est un point crucial dans les projets d’applications digitales. Il représente 60% des budgets. Or, si des outils de développement sont actuellement disponibles, force est de constater qu’ils s’adressent encore à une élite avec un ticket d’entrée en terme d’expertise et de coûts très élevés pour produire les fonctionnalités enrichies aujourd’hui plébiscitées par les utilisateurs.
Ces changements d’usages engagent de nouvelles fonctionnalités, appelées à devenir les prochains standards comme c’est le cas des critères géographiques, temps réel, collaboratif ou multi-devices. C’est pour répondre à ces besoins que Kuzzle, éditeur de logiciel open-source, a été lancé en 2015.
Pouvez-vous nous présenter votre outil ?
Kuzzle est une plateforme open-source, incluant un serveur « scalable », une interface de programmation multi-protocole, un système d’administration et de pilotage ainsi qu’un large éventail de fonctionnalités.
Parmi elles, on compte la communication temps-réel entre les différents utilisateurs, la souscription et l’envoi de notifications, le stockage en base de données, la recherche avancée (textuelle, géospatiale, facettes, etc).
Kuzzle implémente aussi la possibilité de souscription par filtres permettant aux utilisateurs de recevoir des notifications sur des combinaisons de critères fins, comme des tags, de la géo-localisation/du géo-fencing ou des fonctions arithmétiques.
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?
Kuzzle est un logiciel libre distribué sous licence Apache 2.0. Nos principaux concurrents sont des solutions américaines open source ou propriétaires tel que Firebase, Kony, Kinvey ou Back4App.
Quel est votre business model ?
Notre business model s'appuie sur une version open-source sur laquelle nous fournissons un niveau de support (Service Level Agreement) et sur une version disponible en Platform as a Service (PaaS) hébergée sur un Cloud privé managé.
Une actualité financière ?
Nous démarrons notre première levée de fonds (Série A) avec un objectif à fin d'année 2018.