Encore atomisé et artisanal il y a quelques années, le secteur de l'événementiel professionnel a commencé sa transformation à marche forcée depuis 10 ans à coup de rachats et de fusions qui ont fait émerger de grands acteurs internationaux à l'instar de GL Events (950 millions de CA).

Le 25 juin dernier, la filière faisait un pas de plus en lançant la première promotion de son incubateur French Event Booster,  créé à l'initiative de Viparis, LÉVÉNEMENT, Novelty/Magnum et WeYou, et qui sera hébergée dans le tout nouveau espace de coworking ouvert par Viparis Porte de Versailles (Paris).

Les startups sélectionnées pour cette toute première promotion sont...

Aglaé

Aglaé est une société fondée en 2016 par Sophie Hombert, qui se positionne sur le marché du design végétal luminescent. La startup a été créée par une équipe de chercheurs et de créatifs ayant élaboré un sérum nutritif capable de rendre des végétaux vivants - coupés et en terre - luminescents sous l'effet d'une faible source de lumière noire.

Bottomatik

Spécialisé dans le domaine de l'événementiel, Bottomatik créé des chatbots visant d'une part à apporter informations et services (agendas, cashless, VTC...) aux participants, et permettant d'autre part aux organisateurs de mener des campagnes de marketing et communication efficaces.

CISPE

CISPE accompagne les organisateurs dans leur démarche de sécurisation de leurs événements afin d'éviter que les multiples risques et menaces potentiels ne se transforment en mouvement de foule, tout en contrôlant le processus sécurité et son coût.

Digifood

Lancé en 2015 par Ronald Gautruche, Digifood développe de nouveaux canaux de vente pour la restauration évènementielle. La startup propose une application qui permet à l’utilisateur d'effectuer une commande depuis son smartphone, à n’importe quel moment, et se le faire livrer sur place.

Eventtia

Eventtia aide les organisations à mieux communiquer et à se connecter avec leurs audiences en leur offrant une plateforme de gestion événementielle puissante, flexible et simple d'utilisation. Créée en 2014, la société se positionne sur le marché, ultra-concurrentiel, des outils de billetterie en ligne.

Linguali

Linguali entend dépoussiérer une activité restée trop longtemps en dehors de son temps : l'interprétariat. La startup apporte des solutions mobiles pour l'interprétariat simultané de conférence, sans besoin d'équipement spécifique.

Madame Pee

Quel est le point commun entre un festival de musique, un entracte de spectacle, le départ d’une course à pied, une aire de station-service, un aéroport… ? La file d'attente interminable devant les toilettes pour femmes !  Madame Pee entend répondre à cette problématique et conçoit une solution innovante et écologique de sanitaires pour femmes, afin de réduire les files d'attente aux toilettes pour les femmes dans les événements et lieux à forte affluence.

My Jomo

Fondé en 2016 par Enric Cailleau et Florian Benejean, My Jomo propose un badge vidéo intelligent muni d'un écran HD connecté à internet et à destination des professionnels de l'événementiel. Son écran affiche tous types d'images, de gifs et de vidéos afin de diffuser des messages visuels à son entourage.

Odiho

La société Odiho permet une sonorisation sans enceinte via smartphone pour distribuer à chacun le contenu audio de tout évènement, en temps réel et en Haute Définition.

Qik Objects

Qik Objects est une plateforme collaborative de gestion d'objets trouvés mettant en relation propriétaires d'objets perdus et personnes ou organisations ayant trouvé des objets.

Tradefest

Créée en 2017, Tradefest est une plateforme pour salons professionnels, foires commerciales et conférences, aidant les organisateurs à recueillir des avis clients pour améliorer leur visibilité en ligne, leur trafic Web et leurs ventes.