La Rosée
La Rosée a été créée par Coline Bertrand et Mahault de Guilbert, pharmaciennes de formation qui se sont rencontrées à la fac à Lyon. Après quelques années en officine avec une spécialisation en aromathérapie et phytothérapie pour l'une et une orientation plus entrepreneuriale avec un master à HEC pour l'autre, les deux jeunes femmes unissent leurs forces en 2016 pour monter La Rosée.
Le parti pris : une gamme vendue en pharmacie et sur le site de la marque, sans ingrédient polémique (listés ici dans leur charte), avec des actifs bien dosés pour plus d'efficacité et un minimum de 95% de formulations ultra naturelles dans chaque produit. Le petit plus ? La marque épure au maximum les formulations de ses produits pour convenir même aux peaux les plus sensibles. Avec des packagings recyclables et aucun suremballage inutile, les produits La Rosée, qui vont de l'huile de douche au sérum visage en passant par le gommage pour le visage, sont également entièrement made in France.
Shaeri
Comme souvent, c'est parce que Meryem et Barbara ne trouvaient pas de marque qui leur ressemble qu'elles ont créé Shaeri. Une marque qui propose des routines simples pour les cheveux frisés, si exigeants, avec des produits alliant nature, efficacité et plaisir. Après une levée d'amorçage auprès d'un business angel, elles sont aujourd’hui accompagnées par Cosmet’Up - plateforme créée par LVMH Recherche &Innovation, la Cosmetic Valley et plusieurs entrepreneurs.
Fabriqués en France, les soins capillaires Shaeri favorisent les circuits courts de production et de distribution et annoncent la couleur : ils sont composés au minimum à 95% d'ingrédients d’origine naturelle, ils sont sans silicone ou dérivés, paraben, sodium lauryl sulfate et ses dérivés, MIT, phtalate, phenoxethanol, benzophenome, OMG et tout autre ingrédient inutile. Après le lancement d'une gamme à l'huile de pépins de figue de Barbarie, la marque propose aussi une gamme à l'aloe.
Apicia
Miel, pollen, propolis, gelée royale... Chez Apicia, tous les produits ont été développés avec des ingrédients issus de l'apiculture, passion du père de la créatrice, Claire Lafon. Cosmétiques, mais aussi aliments et compléments alimentaires répondent à une charte précise : 97% à 100% d’ingrédients d’origine naturelle pour la cosmétique biologique, 100% d’ingrédients d’origine naturelle pour les aliments diététiques et les compléments alimentaires. Et si les matières premières sont également issues de méthodes de récolte respectueuses des abeilles, de l’environnement et des principes actifs, les produits sont également sans colorant ni conservateur et les emballages ont été développés sans phtalate ni bisphenol.
Laboté
Laboté a gagné l'édition 2017 du Grand Prix des Jeunes Créateurs de Commerce organisé par Unibail Rodamco. Il faut dire que la jeune pousse de Lucile Battail, pharmacienne, passée ensuite par HEC Entrepreneur a de quoi séduire. Dans l'échoppe de la rue Madame à Paris, les pharmacien(ne)s prennent en charge les clients pour effectuer un diagnostic de peau et leur concocter des soins pour le visage frais et sur-mesure. Il est également possible de faire son diagnostic totalement en ligne grâce à un questionnaire. Évalué par un algorithme de bilan cutané, ce dernier livre le profil biologique de chaque peau. Que ce soit en boutique ou sur internet, la clé de Laboté est de déterminer la composition idéale de chaque formule personnalisée. Chaque soin est ainsi formulé à partir des principes actifs qui conviennent parfaitement au client. Les crèmes se conservent 3 mois et il est recommandé d'effectuer un nouveau bilan tous les 6 mois pour réévaluer les besoins de sa peau.
Eponyma
Eponyma c'est l'autre marque de cosmétiques sur-mesure qui a le vent en poupe. La marque a développé un système industriel unique qui permet de fabriquer des produits différents à l’unité, totalement personnalisés, respectant les normes les plus strictes de l’industrie de la cosmétique. Là aussi, la formule unique de chaque client est concoctée à l'issue d'un questionnaire très précis et les actifs sélectionnés en fonction des besoins de la peau.
Officinea
Officinea est la marque de cosmétiques qui met au tapis les perturbarteurs endocriniens. À l’origine d'Officinea, un constat très simple mais néanmoins alarmant : tous les jours, une femme applique sur sa peau plus de 100 ingrédients chimiques sans en connaître véritablement la nature. La promesse des deux cofondatrices : offrir des soins ultra-performants, innovants, raffinés, issus exclusivement des plantes et des biotechnologies. Grâce à une équipe de chercheurs plurdisciplinaire, la marque a déjà reçu plus de 35 prix. Le petit plus : la transparence étant au coeur des valeurs de la marque, Officinea a créé l'application "Clean Beauty", qui grâce à une simple photo, identifie les ingrédients controversés dans les cosmétiques que l'on utilise.
Apoldine
Soins issus de la botanique, flacons en verre, fabrication artisanale, composition naturelle... la liste des plus des soins Apoldine est longue. Pour affirmer un peu plus son positionnement, la jeune marque a publié un manifeste et une charte qualité : "nos produits contiennent des ingrédients doux, actifs et nourrissants sélectionnés pour leurs nombreuses propriétés. Nos produits sont fabriqués à base d’huiles végétales et essentielles réputées pour leurs nombreuses propriétés (riches en vitamines, acides gras, antioxydants)". Apoldine a également développé une gamme de soins bébé à base de plantes apaisantes.
Et pour découvrir encore plus de marques pointues, il y a toujours l'incontournable OhMyCream !