Bien qu'on s'éloigne lentement des 100 millions d'euros levés, les startups françaises montrent qu'elles ont à coeur de faire leurs preuves avant l'été. Avec 15 opérations annoncées cette semaine, l'écosystème est toujours en phase très active. Ce sont 71,915 millions d'euros qui ont été rassemblés cette semaine, un total bien en-deçà de ceux des dernières semaines. Preuve que l'on revient à des normales de saison ? Ne nous prononçons pas si vite.
Les startups Evertree et Feed se partagent la première place des opérations les plus importantes, avec deux tours de table à 15 millions d'euros. La première, qui développe des matériaux moins nocifs pour la planète, a su convaincre le groupe Avril en plus de bpifrance ; tandis que la seconde s'est adjoint les faveurs des fonds Alven et Otium Brands, qui avait déjà participé à son précédent tour de table.
Derrière cette première place ex-aequo, Tiller rafle la médaille de bronze avec une levée de 12 millions d'euros conclue auprès de 360 Capital Partners, Ring Capital, Omnes Capital et Cambon Partners. Objectif : poursuivre sa conquête du marché européen et son développement technologique.
Distinguons également OnOff, la pépite des télécommunications fondée par le sportif Taïg Khris, qui a levé 10 millions d'euros et est donc la quatrième entreprise cette semaine à franchir le fatidique palier d'une opération à deux chiffres. Bien que celles-ci se multiplient ces dernières semaines, elles restent encore trop rares pour ne pas être mises en avant !
Autres actualités financières
- Zenaton, fondée par des Français, lève 2,35 millions de dollars
- Sophia Genetics fait l’acquisition d’Interactive Biosoftware
- Off Course s’associe à franprix et lance la livraison entre voisins à Paris
- Castorama s’associe à Needelp pour proposer un nouveau service d’aide aux petits travaux à domicile
- Edouard Philippe a annoncé le lancement d’un nouveau fonds, " French Tech seed ", doté de 400 millions d'euros et dédié à la French Tech
Dans quel projet investir ?
Rutabago est un panier d'ingrédients 100% bio prêts à cuisiner livré à domicile. Les recettes, composées par des chefs en collaboration avec des diététiciens, sont équilibrées. La startup réinvente ainsi le modèle porteur des box alimentaires pour y apporter une dimension santé (les produits sont sourcés avec vigilance pour éviter les pesticides) et écologique : la jeune pousse promet que son service a déjà permis d'éviter 2 tonnes de gaspillage alimentaire. Objectif ? 200 000 euros.