Quelle est l'idée de départ du projet ? A quel besoin répond-il ?
Alioune Touré et moi sommes partis du constat que deux tiers des Africains n'ont pas accès à l'électricité mais qu'ils sont 80% à avoir accès aux contenus numériques via leur portable.
Nous avons alors eu l'idée de concevoir Oniriq, un kit solaire connecté à internet : assez puissant pour alimenter une TV et d'autres petits appareils, intégrant un hotspot wifi et trois lampes. Tous nos kits sont fabriqués localement au Sénégal, le tout pour fournir aux familles africaines rurales un accès à l’énergie autonome, à internet et au multimédia.
Quel est le montant de cette campagne ? A quoi vont servir les fonds ?
Le montant recherché via cette campagne de financement participatif sur Ulule est de 8000 euros.
Il permettra d'aider à financer la production des 100 premiers kits solaires et le transport du Sénégal vers six autres pays d'Afrique.
Quelle est l'ambition du projet ?
Nous souhaitons devenir un fournisseur-clé d'accès à l'énergie solaire et au digital pour les familles rurales d'Afrique de l'Ouest.
Nous sommes positionnés à la convergence entre le solaire, les télécoms et les contenus numériques par satellite, ce qui nous place au coeur des foyers ruraux africains "off-grid" (700 millions de personnes).
Notre motto est "l'énergie est la matière première de nos rêves", nous pensons donc qu'avec notre offre, les familles africaines pourront concrétiser leurs projets les plus fous, développer leur potentiel, créer, entreprendre et en faire profiter leurs proches.