29 mai 2018
29 mai 2018
Temps de lecture : 2 minutes
2 min
38779

comet lève 11 millions d'euros pour créer le freelancing de demain

Quelques mois après sa première levée, comet vient de boucler un second tour de table de 11 millions d'euros auprès d'Otium Ventures et de Daphni. Objectif : accélérer sa croissance en Europe et créer le freelancing de demain.
Temps de lecture : 2 minutes

Et de deux. Après avoir levé 2 millions d'euros en octobre 2017, la startup qui connecte les freelances tech et data aux projets des grandes entreprises, comet, remet le couvert et annonce un nouveau tour de table de 11 millions d'euros. Réalisé auprès de Daphni et Otium Venture, il devrait permettre à la jeune pousse de renforcer sa croissance en France et de soutenir son expansion en Europe. Avec cet apport financier, comet entend en effet faire de sa communauté de travailleurs indépendants un "véritable département tech européen à disposition des entreprises".

Le concept de comet est simple : mettre en relation des freelances avec les entreprises clientes via une plateforme en ligne. Au niveau de l’offre, la startup a développé un système de qualification permettant de déterminer les compétences et les aspirations de chaque indépendant inscrit dans la communauté. Les entreprises n'ont qu'à déposer leurs missions sur la plateforme pour se voir recommander le freelance le plus adapté à leurs besoins sous 48 heures. Une approche qui a déjà séduit une centaine d’entreprises comme Renault, Veolia ou LVMH.

"Depuis la création de comet en septembre 2016, nous avons réussi à fédérer une communauté de 1 500 freelances spécialisés en tech et data et démarré près de 300 missions pour plus de 100 clients en France. D’ici 2020, nous avons pour objectif d’atteindre les 15 000 freelances qualifiés et de réaliser 3 500 missions en Europe"
Charles Thomas, CEO de comet

Persuadé que les grands groupes ont tout à gagner à renforcer leurs effectifs avec des freelances à la demande, comet veut aussi leur offrir la possibilité de constituer des équipes de plusieurs freelances pour des missions en mode projet. Par ailleurs, la startup développe actuellement une nouvelle offre de type SaaS pour permettre aux entreprises d’automatiser le processus de recherche et de gestion de ces talents à plus grande échelle.

Mais les ambitions de comet ne concernent pas seulement la transformation des entreprises : la jeune pousse entend aussi transformer le quotidien des freelances. Avec l’aide d’un cabinet spécialisé dans l’économie collaborative, comet a construit un modèle juridique qui garantit un paiement mensualisé pour les 1 500 freelances de sa communauté. Ceux-ci bénéficient aussi de partenariats stratégiques avec des banques, mutuelles, organismes de formation et espaces de coworking. De quoi guider au mieux les salariés qui envisagent de devenir freelances.

Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.