Toutes trois candidates aux Prix EDF Pulse 2017, les startups accélérées cette année chez Willa (anciennement Paris Pionnières) dans le cadre du programme EDF pulse #WOchange ont vu leur parcours évoluer singulièrement au cours des derniers mois. Avec plus de 100 heures d’accompagnement et un accès à un réseau qualifié sur plusieurs mois, leur croissance et leurs perspectives d’avenir n’ont fait que s'accroître.
À chaque stade de croissance son accompagnement
Cozyair, Citeazy et Zéphy Solar, les trois candidates aux Prix EDF Pulse 2017, retenues pour participer au programme EDF Pulse #WOchange, ont toutes un seul objectif en tête : rendre, grâce à leur solution, la ville de demain plus responsable, que ce soit à travers l’accès à l’énergie, le transport multimodal ou encore un habitat plus sain. Intégrer le programme EDF pulse #WOchange, avec pour chacune un degré de maturité différent, représentait une opportunité considérable. Qu’il s’agisse de préparer une levée de fonds, d’accéder à une communauté d’experts ou encore d’acquérir la reconnaissance du marché, toutes ont vu en ce programme un véritable accélérateur de business.
“EDF pulse #WOChange a été un coup de boost” - Lamia Mialet, fondatrice de Cozyair
Stratégiques ou opérationnels, tous les sujets y ont été abordés. Les entrepreneures ont ainsi " bénéficié d’expertises, de séminaires thématiques et participé à des groupes de travail collaboratifs avec les autres startups de l’incubateur ", explique Julie Dautel, fondatrice de Zéphy Solar. Pour Alma Guirao, fondatrice de Citeazy, la grosse valeur ajoutée du programme a été la mise en relation avec des experts qualifiés. " Nous avons rencontré des réseaux d’experts ultra compétents pour répondre à nos problématiques opérationnelles (RGPD - Juridique - Commercial), et avons appris énormément sur notre capacité à vendre et à communiquer sur notre projet en 3 minutes ". Une aubaine pour la startupeuse, qui lui a permis de se développer efficacement et en confiance. Quant à Cozyair, sa fondatrice Lamia Mialet insiste sur la pertinence du programme pour " trouver un appui dans la préparation de notre levée de fonds ".
Un accompagnement bénéfique
Les entrepreneures ont ainsi trouvé les conseils et coups de pouce qui leur ont notamment permis de passer un cap commercial avec leur entreprise. Pour Lamia Mialet, le programme EDF pulse #WOchange a " fortement mis en avant Cozyair ". Une visibilité qui, couplée à un networking facilité par l’ouverture du carnet d’adresses des différents intervenants, a aidé la startup à passer une étape décisive : le ciblage commercial de ses acheteurs potentiels. A l’issue du programme, la jeune pousse connaît mieux le marché dans lequel elle évolue et a pu affiner " la façon la plus efficace d’appréhender chaque segment de marché ". Et, jackpot, la startup a eu l’occasion de " contractualiser avec des collectivités, des PME et des grands groupes ", alors qu’elle n’était qu’en phase de prospection lors de son entrée dans le programme. Alma Guirao se réjouit elle aussi d’avoir " avancé commercialement avec de nouveaux contrats signés grâce aux sessions sur la stratégie commerciale ". Un accompagnement qui a incité la startup à " se recentrer sur le business avec les grands groupes ", recadrage doublement payant, la startup ayant également décroché plusieurs rendez-vous avec des investisseurs.
Le financement étant le nerf de la guerre, le programme EDF pulse WOchange s’est en effet évertué à faciliter la mise en relation entre les startups accélérées et des financiers susceptibles de les aider. " Nous avons pu affiner nos besoins et rencontrer plusieurs fonds ainsi que des business angels spécialisés dans notre thématique ", raconte Lamia Mialet. Pour Citeazy également, une levée de fonds d’un million d’euros est enclenchée et prévue pour la fin de l’année. Une étape déjà validée par Zéphy Solar, qui a bouclé son premier tour de table début 2018. " Depuis, nous avons recruté trois collaborateurs et déménagé dans de plus grands bureaux ", se réjouit Julie Dautel.
De l’art du pitch à celui de lever des fonds, le programme EDF pulse #WOchange semble clairement avoir fait ses preuves auprès des entrepreneures en quête de croissance et de reconnaissance dans le secteur de l’énergie.
Maddyness, partenaire média d’EDF Pulse.