La sonnerie de votre réveil chaque matin vous agace au plus haut point ? Vous avez deux pieds gauches lorsqu'il s'agit de descendre du lit et il est dangereux pour votre entourage de vous adresser la parole avant votre troisième tasse de café ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul !

Afin de rendre un peu plus agréable ce moment fatidique où il faut s'extirper des bras de Morphée pour rejoindre ses collègues au bureau, il fallait d'abord en finir avec ces sonneries de paquebot angoissantes qui, certes, réveilleraient tout le Père-Lachaise mais ne sont pas des plus mélodieuses à l'oreille. C'est pourquoi la startup Bescent a imaginé Sensorwake, un réveil olfactif, dont les odeurs sont censées éveiller ses utilisateurs d'une manière plus douce.

Une prise en main très facile

Dans le carton joliment coloré ne se trouvent que le réveil, un câble d'alimentation et une capsule à odeur (le parfum "menthe" est inclus avec le réveil). Bien que son concept soit innovant, Sensorwake reste un produit très simple à utiliser. La notice explicative, très claire, permet d'en comprendre facilement le fonctionnement et de le régler selon ses préférences en très peu de temps : à peine dix minutes suffisent pour que le réveil soit fonctionnel et prêt à l'emploi.

Ce dernier dispose de plusieurs fonctionnalités prévues pour solliciter à la fois l'odorat mais aussi la vue et l'ouïe de l'utilisateur. La première, sans surprise, est la diffusion d'une odeur choisie par ce dernier grâce à des petites capsules à insérer dans le réveil. Elles sont interchangeables, possèdent une durée de vie de trente réveils et 13 parfums différents sont proposés sur le site de la marque (sans compter ceux spécifiquement dédiés aux enfants grâce à des collaborations avec Disney notamment) : "espresso", "bord de mer" ou même "îles du Pacifique".

À cette fonctionnalité innovante s'ajoutent deux autres plus classiques : la diffusion d'un halo lumineux se rapprochant de la lumière naturelle du jour puis, trois minutes après le déclenchement des deux premiers stimuli, celui d'une sonnerie douce pour parfaire le réveil.

À l'usage, seule la très classique sonnerie s'est révélée efficace. Ni l'odeur de chocolat, de la menthe ou de l'orée des bois ni le halo lumineux n'auront suffi pour tirer l'auteur de ces lignes du sommeil. En revanche, leur présence rend le moment du réveil un peu plus savoureux. Reste à voir si l'effet perdure au fil des mois et des échanges de cartouches. Il faut tout de même noter que les odeurs, bien qu'elles soient agréables, ne correspondent pas tout à fait à l'idée qu'on peut s'en faire : le chocolat rappelle davantage celui du distributeur de la station-service qu'un chocolat chaud onctueux fait maison ; de même que la menthe a un côté très industriel qui évoque plutôt un désodorisant qu'un jardin aromatique.

Verdict

Avec son réveil olfactif, Bescent promet un début de journée en douceur. Pourtant, c'est bien la sonnerie qui reste le principal signal de réveil, l'odeur et la lumière diffusées n'étant que des fonctionnalités complémentaires - mais confortables. Il faut admettre que se lever en humant le chocolat, fût-il industriel, reste une sensation plus agréable que de se voir cracher la sirène d'un navire à quelques centimètres du tympan. Mais cela vaut-il les 99 euros à débourser pour acquérir Sensorwake ? Chacun est libre d'en décider.