Après un premier tour de table en 2016 et un changement de nom en 2017, Lita.co annonce une levée de fonds de 2,2 millions d’euros auprès d'une multitude d'acteurs de l'écosystème, parmi lesquels des structures d’impact investing (Phitrust Europe et Phitrust Active Investor, le groupe INCO gérant du fonds de l’assureur Aviva via le fonds Aviva Impact Investing France et Inco investissement), des entrepreneurs (notamment Gilles Chetelat & Yannis Yahiaoui deux fondateurs de start-ups digitales à succès) mais aussi des business angels belges, italiens et français.
Fondée en 2014 par Eva Sadoun et Julien Benayoun sous le nom 1001pact et avec comme objectif de reconnecter l’investissement particuliers et professionnels et l’économie réelle et positive, Lita.co se targue d'avoir déjà enregistré de beaux succès : plus de 10 millions d’euros collectés et 1 644 emplois créés, 3 000 particuliers qui ont investi leur épargne de manière transparente et solidaire, 50 investisseurs institutionnels et 33 entreprises financées qui ont bénéficié de ressources financières pour continuer leur activité à fort impact positif.
Une plateforme reconnue pour sa transparence et son impact
Implantée en Belgique, en France et en Italie, Lita.co propose une réponse à deux besoins essentiels : la nécessité de financement des entreprises à impact social sociétal et environnemental positif en phase d’amorçage ou de changement d’échelle, et le besoin des particuliers de donner du sens à leur épargne en ayant accès à des produits d’investissement transparents, humain et à fort impact positif sur la société. Agréée par l’Autorité des marchés financiers, Lita.co est la première plateforme d’equity crowdfunding à obtenir le label Finansol pour son portefeuille électronique - le seul label français qui assure aux particuliers la transparence et l’impact de leur investissement en faveur de l’économie sociale et durable.
Cette opération devrait lui permettre de développer des nouveaux projets, que ce soit en matière de diversification de l’offre ou de passage à l’échelle, afin de devenir la première plateforme d’épargne durable de France et d’Europe. Concrètement, la FinTech entend passer de 3 000 à 20 000 épargnants, et de 10 millions d'euros collectés à 50 d’ici 2020.
Pour cela, Lita.co prévoit d'élargir son offre d’investissement, qui permet aux citoyens d’investir dans des structures variées telles que des startups for good (au service du bien commun et avec un fort potentiel de croissance), des entreprises et associations matures de l’économie sociale et solidaire, des sociétés spécialistes de l’immobilier social et environnemental luttant contre le mal logement ou encore des structures développant des solutions d’énergies renouvelables.
Transformer la finance en démocratisant l'investissement solidaire et responsable
Mais Lita.co ne compte pas s'arrêter là, et travaille actuellement à la co-construction de fonds d'investissement et à l'établissement de garanties supplémentaires pour les particuliers. Pour améliorer son expérience utilisateur, Lita.co compte aussi présenter une nouvelle plateforme afin de permettre une meilleure expérience de l’investissement solidaire et un réseau de conseillers, qui répondront aux besoins de l’épargnant. Autant de mesures qui devraient permettre à Lita.co de réaliser son ultime ambition : transformer la finance en démocratisant l’investissement solidaire et responsable.
" L’investissement, et sa rentabilité, ne doivent plus être l’apanage de quelques-uns, mais bien un outil pour le plus grand nombre et au service de l’intérêt général. C’est une manière active et efficace de participer concrètement à la réduction des inégalités sociales et environnementales en France et dans le monde " - Eva Sadoun, cofondatrice et codirigeante de Lita.co