Depuis quelques mois déjà, Jam, le chatbot créé par marjolaine Grondin en 2015, est dans les bonnes grâces de Facebook. Après avoir participé au programme Startup Garage du réseau social à Station F pendant 10 mois, c’est sur la scène de sa très courue conférence F8 que la jeune pousse a été mise en avant.
Tout commence par un banal mail reçu il y 3 mois. " Speaker at F8 ? " stipule, en toute simplicité, l’objet de l’e-mail. La réponse ne se fait pas attendre. S’enchaînent ensuite les appels de cadrage et de préparation. Aux côtés de deux autre entrepreneurs, Marjolaine interviendra sur l’un des panels les plus courus de la conférence : " Comment faire croître son business avec Facebook ".
Un gain de crédibilité
Le timing (20 minutes) est serré mais force l’entrepreneure à aller droit au but. " Je n’ai pas stressé, raconte Marjolaine Grondin. Je savais que j’avais 8 minutes, il fallait juste que je sois percutante. Mais c’était sans compter les revirements de dernière minute. Trois heures avant le début de la conférence, je reçois un message m’annonçant une " great news " : le talk ne va pas durer 20 minutes mais en fait 50 minutes et 2 minutes avant le début on m’annonce que ce sera broadcasté en live ! " L’inattendu à l’américaine, tout comme la présence de " Zuckerberg à 15 mètres " ne déstabilisent pourtant pas l’entrepreneure qui monte en scène pour présenter Jam. Son discours est bien rôdé. L’idée : " avoir 3 bullet points pour chaque question, pas plus et surtout pas de phrases toutes faites. Je ne sais pas comment je vais les sortir, avec une blague, une anecdote ou autre, mais je les connais ".
Il faut dire que l’enjeu est important. Devant elle, 600 personnes toutes ouïes, sans compter les internautes qui suivent la conférence en live.
C'est une opportunité géniale pour Jam, qui nous apporte encore plus de crédibilité
Non pas auprès des utilisateurs finaux, qui ne sont pas tellement concernés par l’événement, mais plutôt auprès des clients grands comptes auprès desquels l’entrepreneure a déjà pu mesurer l’impact d’une telle intervention. " Quand Facebook t’invite à être speaker c’est que tu as réussi quelque chose. C’est un message que l’on est pionniers en la matière, et reconnus pour ça. Ce qui plait aux clients. Et plus personnellement, être reconnus par ses pairs c’est exceptionnel. "
Atteindre 1 million d'utilisateurs
Si une telle opportunité n’était pas dans la roadmap de la jeune femme, elle tombe toutefois à pic. En plein lancement à l’international du chatbot, et avec un objectif d’1 million d’utilisateurs d’ici l’été, soit une croissance de 100%, une telle opération de visibilité ne peut pas être néfaste. Même quand Facebook est dans la tourmente. " C’est un moment hyper clé et charnière pour Facebook c’est un peu historique, et cet événement dépasse du coup complètement le côté geek développeur et startups. C’est donc important d’être là. "