C'est ce qui s'appelle une belle revanche. Alors que la startup Scality, spécialisée dans le stockage de données dans le cloud, avait dû abandonner l'année dernière l'idée d'une cotation boursière alors que la concurrence fragilisait l'opération, elle annonce ce mardi une levée de 60 millions de dollars (48,5 millions d'euros) auprès de ses investisseurs historiques Menlo Ventures, Idinvest et Iris Capital.
Le projet d'une introduction en Bourse n'est cependant pas avorté mais simplement repoussé. La startup, fondée en 2009, espère ainsi devenir rentable d'ici 2020, ce qui serait la première étape vers une cotation. En 2016, Scality avait levé 10 millions de dollars - après avoir levé 45 millions de dollars l'année précédente - auprès du géant HP dans l'optique de cette potentielle introduction en Bourse, finalement retardée. Dans un premier temps, Scality va utiliser les fonds levés pour peaufiner ses services, notamment en matière d'ingénierie.
La startup a développé des solutions B2B qui permet aux entreprises de gérer facilement leurs bases de données dans le cloud. Elle a également embrassé le virage du multi-cloud, proposant un modèle d'hébergement hybride, combinant les serveurs de ses clients avec ceux d'opérateurs tiers comme les services dédiés d'Amazon, Microsoft ou OVH. Scality compte plus de 200 entreprises clientes dans de nombreux secteurs, notamment Orange, Dailymotion ou Natixis. Et espère bien accroître ce nombre pour prospérer.