Après un début en fanfare, le mois de mars enchaîne les petites semaines et la dernière ne fait pas exception. Avec seulement 37,11 millions d'euros levés par les startups françaises, elle est loin des totaux à trois chiffres enregistrés au début de l'année. Pourtant, les investisseurs restent alertes puisque pas moins de 13 opérations ont été enregistrées. Mais comme l'ont déjà démontré les semaines précédentes, quelques deals d'ampleur cohabitent avec des levées d'amorçage en-dessous du million d'euros. Et les opérations entre 1 et 5 millions se font plus rares.
La scaleup grenobloise Surgivisio signe la levée la plus importante de la semaine - la seule à deux chiffres - avec un tour de table de 10,7 millions d'euros, rassemblés auprès de Goodwin, Sigma Gestion et Bpifrance. Déjà le quatrième tour de table pour l'entreprise innovante, qui avait levé 700 000 euros en 2015, 1,4 million début 2016 avant de relever 2,1 millions quelques mois plus tard. Ce qui lui a permis de développer et tester un système d'imagerie 3D, notamment utilisé par le CHU de Grenoble.
La toute nouvelle startup Comet Meetings arrive deuxième, avec une levée de 8 millions d'euros bouclée grâce à plusieurs business angels. Née en 2017, l'entreprise parisienne a développé un modèle à mi-chemin entre grands hôtels proposant des salles de conférence et les nouveaux espaces de coworking. En plus de salles de réunion, la startup propose tout une batterie de services pour chouchouter les participants.
Enfin, les pépites Poietis et Andjaro (ex-OuiTeam) se partagent la troisième place, toutes deux ayant levé 5 millions d'euros. La première, grande gagnante du concours Moonshot organisé conjointement par Maddyness et Google, prévoit les premières implantations de tissus bio-imprimés chez un patient dès 2021. De son côté, Andjaro utilisera les fonds pour amorcer son développement européen, en commençant par aborder le marché britannique.
Preuve qu'il ne faut pas encore enterrer les startups seniors, ce sont bien elles qui ont frappé fort cette semaine ! Surgivisio a ainsi été fondée en 2009, Supervizor (3 millions d'euros) en 2008. Les "vieilles" startups restent alertes et les pépites dernières-nées feraient bien de s'en inspirer. N'est-ce pas dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ?
Autres informations financières
- Aladom rachète JeMePropose
- Avis Vérifiés rachète Trusted Company Brésil, spécialisé dans la collecte et la gestion des avis clients
- Finalcad s'associe à Léon Grosse dans le secteur des chantiers
- Solylend signe un partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire et Finance Participative France
- Cathay Capital lance son fonds Smart Energy avec ses partenaires fondateurs Total et Hubei High Tech
- Via ID investit dans la licorne indonésienne GO-JEK, plateforme de transport et services à la demande
Dans quels projets investir ?
myteepi est un objet connecté pour surveiller ses résidences principale ou secondaire. Totalement autonome en termes d’énergie et de réseau (ni abonnement mobile ni Wifi ne sont nécessaires) grâce à Sigfox, myteepi est adapté à la surveillance des lieux les plus isolés. Ses fonctionnalités (détection d’activité, mesure de la température et de l’humidité, alarme incendie) permettent aussi de veiller sur ses proches. Objectif ? 30 000 euros.
Bike'n Connect est une application mobile qui permet de retrouver des cyclistes et événements autour de chez vous grâce à la géolocalisation. Plus besoin de poster des messages Facebook pour arriver à rassembler un groupe d'amoureux de la pédale, il suffit de quelques clics pour trouver des adeptes et programmer une séance d'entraînement ou une balade dans les champs. Objectif ? 8000 euros.