Parce qu'il faut parfois une double dose de motivation pour se mettre au sport, la jeune startup parisienne urban’r propose depuis décembre 2017 aux sportifs amateurs de running, de vélo ou simple marcheurs, d’accompagner et de stimuler leur pratique au travers d’un jeu. "Transformer l’activité physique en un jeu, c’est être actif parce qu’on en a envie, et pas seulement parce que c’est une obligation pour être en forme", explique Patrick Lacharme, cofondateur d'urban'r.
L’expérience du sportif joueur consiste à réaliser des missions sportives variées et accessibles, tout en explorant des lieux de pratique sportive autour de lui, partout dans le monde. Symboliquement, le joueur est guidé par un petit monstre, son "khôtch", qu’il peut personnaliser. Il se voit ensuite attribuer des missions différentes à chaque activité physique en fonction de son niveau de pratique et du sport qu’il choisit.
Pour jouer, progresser, franchir des niveaux et se classer avec ses amis, il suffit de pratiquer une activité physique en courant, en faisant du vélo, en marchant, et ce même pour quelques centaines de mètres entre 2 stations de métro ! À chaque déplacement, le joueur progresse dans le niveau en cours.
Chaque joueur peut ainsi se voir proposer pas moins d’une cinquantaine de modes de jeu différents, chacun s’adaptant automatiquement à son propre niveau sportif : collecter des badges disposés spatialement autour de lui, atteindre des seuils de distance parcourue ou de calories dépensées, se classer à une course virtuelle, traverser des formes géométriques...
Les plus sportifs pourront même augmenter leurs gains en se lançant des défis sportifs avec un critère de performance. Enfin, l’équipe d'urban’r prévoit à termes de proposer des challenges spéciaux permettant de remporter des vrais gains auprès de marques partenaires (bons de réductions, participation à des tirages au sort...).