Le retour du printemps ne rime pas avec vague de financements ! Cette semaine, les startups françaises n'ont rassemblé que 26,644 millions d'euros, alors même qu'elles continuent d'attirer les investisseurs puisqu'elles ont enregistré 13 opérations au total. Mais près de la moitié de celles-ci (six) n'ont pas dépassé le million d'euros et la levée la plus importante phagocyte à elle seule près de la moitié du total des fonds levés...
C'est donc logiquement Ornikar qui décroche la palme des levées les plus importantes, avec un tour de table de 10 millions d'euros bouclé auprès d'Idinvest Partners, Partech Ventures, Elaia Partners et Brighteye Ventures. Une opération qui doit permettre à la jeune pousse, souvent décriée mais qui prouve là sa bonne santé, d'étoffer ses équipes et de diversifier son offre vers la vente de véhicules et l'assurance.
SafeHeal se classe deuxième avec une levée de 6 millions d'euros, concrétisée grâce à Sofinnova Partners et l'incubateur dans lequel la startup est née MD Start. De quoi permettre à la Medtech de boucler son étude clinique pour permettre aux patients souffrant de cancer colorectal d'éviter les complications qui leur imposeraient des dispositifs artificiels.
Enfin, Ermeo complète le podium avec un tour de table de 2,5 millions d'euros réalisé auprès de Hi Inov, SNCF Digital Ventures, Partech Ventures, Axeleo Capital et des business angels. Un premier cap de franchi pour l'éditeur d'une solution logicielle SaaS d’optimisation des opérations de maintenance d’équipements industriels et d’exploitation.
Montpellier se distingue avec deux levées cette semaine (Clip it et Arthur Dupuy), alors que côté fonds, France Active semble être dans une période faste, enregistrant lui aussi deux opérations ces derniers jours (La Conciergerie solidaire et Handivoyage).
Autre actualité financière
- Sensing Labs noue des partenariats avec les entreprises européennes MWA Technology, Cimpro et Lillebakk.
Dans quel projet investir ?
Prompteo est une application qui recense des tutoriels vidéo des gestes de premier secours, pour permettre à n'importe qui de porter secours à quelqu'un en détresse. Étouffement, malaise cardiaque, perte de connaissance... les situations sont détaillées et les réponses à portée de main pour ne pas rester sans rien faire ou prendre le risque d'une mauvaise manipulation. Objectif ? 3000 euros.